- Nom : Monument aux morts.
- Situation : Place de La Mairie.
- Ville : Les Avirons.
- Commune : Les Avirons.
- Monument : Non classé.
- Année de construction : 1922.
- Sculpteur : Joseph Ebstein.
- Fondeur : Reveillon.
Le monument aux morts des Avirons est situé au centre ville, place de la mairie.
Depuis 1924 et jusqu'à la déclaration d'indépendance de l'Algérie, en 1962, ce monument est placé sur la place Marengo, commune de la Mitidja.
Transféré à Paris, il est entreposé au dépôts d'arts et de monuments historiques de l'État. Le ministre André Malraux l'offre en 1965, au maire des Avirons, Henri Fort.
Parti de Marseille en septembre, le monument arrive au port de la pointe des Galets en décembre. Il est inauguré aux Avirons le 4 décembre 1966. Depuis des gerbes y sont déposées lors des fêtes commémoratives du 8 mai, du 14 juillet et du 11 novembre.
Ce monument, qui représente pour les anciens combattants de la guerre d'Algérie un souvenir particulier, est sollicité par la fédération nationale des anciens combattants à chaque mois d'Octobre.
Ce monument aux morts est en fer et fonte pour une hauteur de 3.50 m, création en 1922, par le sculpteur : Joseph Ebstein, fondeur : Reveillon.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 27 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion