Les Colimaçons est un écart rural du territoire communal de Saint-Leu. Situé au Nord-est de Saint-Leu, sur les hauteurs à environs 7 km, on y accède de Saint-Leu par la route des Colimaçons, nom donné, pense-t-on par sa route en zig-zag, ou par la route Hubert Delisle, départementale 3, route des hauts.
Cet écart est avant tout le domaine des Colimaçons, propriété qui fut crée par le marquis de Chateauvieux. Joseph Antoine, Sosthène, Armand de Chateauvieux naquit en France en 1804 dans une famille ruinée par la Révolution. Après des études au collège Stanilas, il travaille dans une raffinerie. Il rencontre vers 1830 Monsieur Desbassyns alors à Paris qui cherchait un employé pour sa famille à Bourbon ( La Réunion ). Sosthène quitte la France cette même année avec les deux fis Villèle avec lesquels il se lie d'amitié. Mme Desbassyns garda le jeune homme cinq ans, le formant aux méthodes de culture employées par la famille Desbassyns depuis quelques temps. Sosthène devint d'une compétence indiscutable, non seulement dans son métier, mais sur toutes les questions touchant l'intérêt de la colonie. Il se maria en 1836 avec une demoiselle de Villèle. La noce eut lieu à Saint-Gilles chez Madame Desbassyns.
Il s'occupa de la construction d'une usine à Vincendo, il installa une chaudière à basse température chez son beau-père qui donna d'excellents résultats en guildiverie. Il s'employa chez Monsieur de Guigné à la Grande Ravine où il bâtit une usine à sucre. C’est alors qu’il découvre le remarquable site des Colimaçons. Une vigie, simple bâtisse de bois, y a été érigée en 1794, afin de surveiller les navires anglais. En 1857, Sosthène de Chateauvieux achète la propriété, et entreprend, en famille de bâtir un domaine. En 1860, il décide de construire une église pour remplacer la chapelle qui regroupait la population des environs ; il dessine le plan d'une église en pierres taillées et sculptées comme une église de France. Son rêve devient réalité en janvier 1865, l'église des Colimaçons est consacrée. L’Église du Sacré Coeur des Colimaçons a été inscrite à l’inventaire supplémentaire de Monuments historiques en 1993.
Le Domaine des Colimaçons est racheté en 1986 par le département de La Réunion, il est mis à la disposition du Conservatoire botanique de Mascarin en 1987. Conservatoire Botanique National de Mascarin.
- Hôtels et Résidences hôtelières Saint-Leu La Réunion.
- Location de voitures Saint-Leu La Réunion.
- Parapente Saint-Leu La Réunion.
- Musées, jardins botaniques, visites d'usines Saint-Leu La Réunion.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 08 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion