Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Leucas à feuilles de lavande.
- Non à La Réunion : Tombé.
- Nom scientifique : Leucas lavandulifolia Sm.
- Synonyme :
- Leonurus indicus L.
- Leucas linifolia (Roth) Spreng.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Lamiaceae - Lamiacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Lamioideae.
- Genre : Leucas R. Br. 2 espèce(s) dans le genre Leucas
- Espèce : Leucas lavandulifolia.
- Origine : Inde. Sud de la Chine. Malaisie.
Leucas lavandulifolia appartient à la famille des Lamiaceae, à la sous-famille des Lamioideae et au genre Leucas qui comprend plus de 200 espèces réparties dans une grande partie de l'Afrique, de l'Asie du sud et de l'est, avec quelques espèces dans le Queensland et sur diverses îles de l’océan Indien. Le genre a été décrit pour la première fois par Robert Brown en 1810.
Leucas lavandulifolia Sm est originaire de l'Inde, du sud de la Chine et de la Malaisie. L'espèce amphinaturalisée à La Réunion nommée Tombé, assez commune est utilisée dans la médecine traditionnelle réunionnaise. Le Tombé est considéré comme une espèce potentiellement envahissante niveau 2 sur 5 dans la liste des espèces envahissante de La Réunion : Niveau 2 : taxon potentiellement envahissant, pouvant se régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.
Le genre Leucas R. Brest est représenté à La Réunion par deux espèces :
- Leucas aspera (Willd.) Link. - Petit tombé.
- Leucas lavandulifolia Sm. - Tombé.
Leucas lavandulifolia est une plante annuelle dressée, ramifiée d'une hauteur de 30 à 70 cm. Sa tige verte, cylindrique parfois anguleuse est pubescente.
Les feuilles entières sont presque sessiles, le limbe pubescent est linéaire-lancéolé, oblong-linéaire ou linéaire à base cunéiforme-atténuée, son sommet obtus, la marge entière ou dentelée à distance.
Inflorescences verticilles axillaires et terminales.
Les fleurs blanches d'environ 1.3 cm de long sont sessiles, tubulaires. La corolle est pubescente, lèvre supérieure laineuse, lèvre inférieure environ deux fois plus longue que l'inférieure, les lobes latéraux sont subaigus et petits.
Le fruit est une nucule brune de forme ovoïde.
Leucas lavandulifolia est souvent présent à La Réunion près des temples hindous où la plante est dédiée à Shiva et Vichnou.
Leucas lavandulifolia est considéré comme antipyrétique, sudorifique, expectorant, stimulant, laxatif, vermifuge et insecticide. A La Réunion l'espèce est donnée notamment pour l'aménorrhée, (absence des règles ou menstruation).
31 espèce(s) dans la famille des Lamiaceae - Lamiacées
2 espèce(s) dans le genre Leucas
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 06 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.