Ligule, Définition botanique de Ligule, petite languette ou rangée de poils s'insérant contre la tige et située à la jonction entre le limbe et la gaine de la feuille.

Définition botanique Ligule :


- Nom feminin : Une Ligule.
- Adjectif : Ligulé

- Ligule partie de la feuille dans certaines familles surtout les Poaceae - Poacées petite languette ou rangée de poils s'insérant contre la tige et située à la jonction entre le limbe et la gaine de la feuille.

- Ligulé muni d'une ligule.

- Ligulé en forme de languette.

- Ligulé qualifie les fleurs situées à la périphérie des capitules de certaines Astéracées.

Ligule.

Photo : Paspalum paniculatum L, Les feuilles alternes, simples mesurent de 10 à 40 cm de long. Le limbe est rubané au sommet aigu, hispide sur la face supérieure et glabre à la face inférieure. La marge est finement scabre. La gaine enveloppe cylindrique entourant la tige est hispide à poils tuberculés à la base. La ligule est membraneuse, tronquée, de 2 mm de haut, doublée de longs cils blancs de 5 à 10 mm.

Ligule.

Photo : Bromus catharticus Vahl, les feuilles sont longues et étroites de 10 à 45 cm de long et de 3 à 15 mm de large, l'apex est aigu. La surface supérieure du limbe est glabre ou légèrement poilue, la face inférieure est glabre. Les marges du limbe sont entières et un peu scabreuses. La gaine foliaire légèrement à densément couvert de poils courts ou longs entoure partiellement la tige. La ligule de 0,5 à 4 mm de long, est soit arrondie à son extrémité ou denté.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 01 Décembre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco