- Nom commun : Palmier crocodile, Taraw Palm.
- Nom scientifique : Livistona saribus (Lour.) Merr. ex A.Chev.
- synonyme(s) :
- Corypha saribus Lour.
- Livistona cochinchinensis (Blume) Mart.(illégitime).
- Livistona hasseltii (Hassk.) Hassk. ex Miq.
- Livistona hoogendorpii Teijsm. & Binn. ex Miq.
- Livistona inaequisecta Becc.
- Livistona spectabilis Griff.
- Livistona tonkinensis Magalon.
- Livistona vogamii Becc.
- Sabal hoogendorpii (Teijsm. & Binn. ex Miq.) L.H.Bailey.
- Saribus cochinchinensis Blume.
- Saribus hasseltii Hassk.
- Saribus hoogendorpii (Teijsm. & Binn. ex Miq.) Kuntze.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille : Coryphoideae.
- Tribu : Corypheae.
- Sous-tribu : Livistoninae.
- Genre : Livistona R.Br.
- Origine : Asie du Sud-Est.
Livistona saribus appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Coryphoideae et au genre Livistona qui comprend environ 28 espèces originaires de l'Asie , de l'Australasie et de l'Afrique.
Originaire d' Asie du Sud-Est : Cambodge, Laos, Thaïlande, Vietnam, Bornéo, Java, Malaisie péninsulaire et Philippines, Livistona saribus a été introduit comme palmier ornemental dans de nombreuses régions chaudes, l'espèce s'est naturalisée dans les îles de la Société de la Polynésie française et dans les régions du Guangdong et du Yunnan en Chine.
Livistona saribus a été introduit à La Réunion comme palmier ornemental, il est présent uniquement à l'état cultivé.
Livistona saribus a un stipe solitaire, érigé, gris ou brun, marqué par les cicatrices folaires, pouvant atteindre 40 m de hauteur dans son mileu naturel, 25 m en culture.
Les feuilles de 25 à 30 se développent en couronne, elles sont protées par des pétioles de 100 à 200 cm de long, munis aux marges de longues épines proéminentes recourbées, vertes à brunes de 10 à 60 mm de long. Les feuilles palmées sont grandes jusqu'à 1,5 m de diamètre, et divisées à environ des deux tiers de leur longueur en segments raides avec des extrémités inclinées, bifides.
L'inflorescence est non ramifiée, ne s'étendant pas au-delà de la limite de la couronne, avec jusqu'à 9 inflorescences partielles. Les fleurs sont jaunes à sépales suborbiculaires et pétales largement triangulaires, obtus. Les fruits sont globuleux, ellipsoïdes à reniformes, de 25 mm de long, et de 18 mm de diamètre, souvent bilobés, bleu lustré à violet à maturité.
Livistona saribus aime une situation lumineuse, ensoleillée et un sol bien drainé, température minimale de conservation généralement observée : -5 °C.
58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées
2 espèce(s) dans le genre Livistona
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 02 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.