Espèce endémique La Réunion, Maurice et Madagascar.
- Nom commun : Lobélie rampante.
- Nom scientifique : Lobelia serpens Lam.
- synonyme(s) : Lobelia polymorpha Bory.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Campanulaceae - Campanulacées :: 4 espèces sur le site.
- Sous-famille : Lobelioideae.
- Genre : Lobelia L. 2 espèce(s) dans le genre Lobelia
- Origine : La Réunion, Maurice, Madagascar.
Lobelia serpens Lam, appartient à la famille des Campanulaceae et au genre Lobelia qui comprend environ 365 espèces de plantes le plus souvent herbacées originaires des zones tempérées de l'Afrique et des Amériques. Le genre a été nommé par Charles Plumier en l'honneur du botaniste flamand Mathias de l'Obel.
Lobelia serpens est une espèce endémique de Madagascar, de La Réunion et de l'île Maurice.
Lobelia serpens Lam., est une espèce assez rare à La Réunion. Elle est présente sur le littoral en petites stations principalement dans le Sud de l'île de Saint-Pierre à Saint-Philippe, où elle croît dans les lieux arides et sur les anciennes coulées de lave. Lobelia serpens Lam., se décline en une sous-espèce Lobelia serpens Lam. var. serpens., endémique de La Réunion et de l'île Maurice présente elle aussi sur le littoral Sud de l'île.
Lobelia serpens est une vivace qui pousse en touffe, son port est prostré, rampant. Les tiges cylindriques se redressent pouvant atteindre une hauteur de 10 cm.
Les feuilles simples, entières, épaisses sont alternes. Le limbe est obovale à marge crénelée.
Les fleurs bleues sont tubulaires, calice à 5 sépales, corolle en tube avec deux lobes supérieurs dressés, les trois lobes inférieurs sont en forme d'éventail. Le tube de la corolle est coloré de mauve, présence de deux taches jaunes à la base des lèvres inférieures.
Le fruit est une capsule contenant de nombreuses petites graines.
4 espèce(s) dans la famille des Campanulaceae - Campanulacées
2 espèce(s) dans le genre Lobelia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.