- Nom commun : Lobulaire maritime.
- Autre nom : Alysson maritime. Alysse odorante.
- Nom scientifique : Lobularia maritima (L.) Desv.
- synonyme(s) : Alyssum maritimum (L.) Lam.
- Ordre : Brassicales.
- Famille : Brassicaceae - Brassicacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Lobelioideae.
- Genre : Lobularia Desv. 1 espèce(s) dans le genre Lobularia
- Espèce : Lobularia maritima.
- Origine : Europe.
Lobularia maritima (L.) Desv., la Lobulaire maritime appartient à la famille des Brassicaceae et au genre Lobularia Desv., qui comprend cinq espèces autrefois inclus dans le genre Alyssum, originaires de Macaronésie et de la région méditerranéenne.
- Lobularia arabica (Boiss.) Muschl.
- Lobularia canariensis (DC.) L. Borgen.
- Lobularia libyca (Viv.) Webb & Berthel.
- Lobularia marginata Webb ex Christ.
- Lobularia maritima (L.) Desv.
Originaire du sud de l'Europe sur le pourtour méditerranéen et des îles Baléares, Lobularia maritima, la Lobulaire maritime a été introduite dans les régions tempérées et s'est très largement naturalisée, parfois devenue envahissante. L'espèce est cultivée comme plante ornementale et se décline et de très nombreuses variétés horticoles avec des fleurs pourpres ou roses.
Lobularia maritima d'introduction récente à La Réunion est une espèce présente uniquement à l'état cultivé dans les jardins.
Lobularia maritima est une plante herbacée, vivace pour l'espèce type ou annuelle, érigée, ramifiée pouvant atteindre une hauteur de 30 cm. La tige est couchée, ascendante, subligneuse à la base, rameuse, anguleuse, presque glabre.
Les feuilles simples, entières, alternes, ovales à lancéolées, velues, mesurent de 6 à 30 mm de longueur.
L'inflorescence est d'abord ombelliforme, puis s'allonge en grappe multiflore.
La fleur est composée d'un petit calice à quatre sépales, d'une corolle à quatre pétales arrondis, longs de 2 à 3 mm, blancs, roses ou violets, de six étamines à anthères jaunes et d'un ovaire supère. Les fleurs de la Lobularia maritima sont très mellifères et attirent abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs.
Le fruit est une silique fruit caractéristique des plantes de la famille des Brassicacées, la silique est un fruit sec déhiscent, plus précisément une capsule à déhiscence paraplacentaire. La silique portée par un pédicelle de 6 à 9 mm, d'abord dressé, puis étalé est elliptique, pubescente, longue de 2 à 3 mm et larges d'environ 2 mm, renfermant deux graines.
Lobularia maritima se multiplie par ses graines.
13 espèce(s) dans la famille des Brassicaceae - Brassicacées
1 espèce(s) dans le genre Lobularia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.