Fougère indigène de La Réunion.
- Nom commun : Loxogramme lanceolata.
- Nom scientifique : Loxogramme lanceolata (Sw.) C. Presl.
- synonyme(s) :
- Asplenium plantagineum L. var. β Lam.
- Grammitis coriacea Kaulf. ex Spreng.
- Grammitis lanceolata Sw.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Polypodiaceae - Polypodiacées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Loxogramme (Blume) C. Presl.
- Origine : Afrique australe et orientale, Madagascar, Comores, Maurice, La Réunion.
Loxogramme lanceolata (Sw.) C. Presl, appartient à la famille des Polypodiaceae et au genre Loxogramme (Blume) C. Presl., qui comprend environ 40 espèces de la région malaise et de la Polynésie jusqu’au Japon, 1 espèce en Amérique centrale et quelques espèces en Afrique et dans la région malgache. Une seule espèce a l'île Maurice et La Réunion.
Loxogramme lanceolata (Sw.) C. Presl., est une fougère présente en Afrique australe et orientale, à Madagascar, aux Comores, Maurice et La Réunion.
Loxogramme lanceolata (Sw.) C. Presl., est une fougère épiphyte, souvent lithophyte (qui vit sur les roches) et sciaphile (qui se développe bien à l'ombre). Indigène de La Réunion, assez commune, elle est présente de 400 à environ 1 800 m d'altitude généralement dans les zones humides et ombragées, mais aussi dans des zones plus sèches le long des ravines, dans les situations plus sèches ses frondes sont nettement plus petites et souvent desséchées. Loxogramme lanceolata (Sw.) C. Presl., est la seule espèce du genre Loxogramme (Blume) C. Presl., présente à La Réunion, son épithète lanceolata est dérivée du latin lanceolātus et signifie lancéolé, de forme semblable à une lance, en référence à la forme de la fronde.
Loxogramme lanceolata (Sw.) C. Presl., se développe à partir d'un rhizome longuement rampant, couvert d’écailles denses, brun noir, lancéolées, acuminées.
Les frondes simples, entières, plus ou moins espacées sur le rhizome peuvent atteindre 40 cm de longueur. Le pétiole est pratiquement absent. Le limbe est lancéolé, glabre, atténué à rétréci et aigu au sommet, progressivement réduit à la base en une aile étroite presque jusqu’au rhizome. La marge est entière parfois un peu ondulée. Le rachis est straminé, surélevé sur la face inférieure. Les nervures sont indistinctes.
Les sores nus, linéaires, épais, atteignant 3,5 cm de longueur sont légèrement obliques par rapport au rachis, le sommet de chaque sore dépassant la base du sore supérieur.
12 espèce(s) dans la famille des Polypodiaceae - Polypodiacées
1 espèce(s) dans le genre Loxogramme
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 03 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.