Espèce indigène de La Réunion. Espèce menacée d'extinction.
- Nom commun : Ludwigie fausse-jussie.
- Nom scientifique : Ludwigia jussiaeoides Desr.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Onagraceae - Onagracées :: 8 espèces sur le site.
- Sous-famille : Jussiaeoideae.
- Genre : Ludwigia L. 3 espèce(s) dans le genre Ludwigia
- Espèces : Ludwigia jussiaeoides.
- Origine : Voir texte.
Ludwigia jussiaeoides Desr, appartient à la famille des Onagraceae à la sous-famille des Jussiaeoideae et au genre Ludwigia qui comprend environ 80 espèces dont la plupart son originaires d'Amérique tropicale et une douzaine de l'Afrique. Ludwigia jussiaeoides Desr a été décrit dans l'Encyclopédie Méthodique, Botanique 3 : 614. 1792., par Joseph-Auguste Desrousseaux, né à Sedan le 27 juillet 1753 et mort à Vandières le 20 janvier 1838.
Le genre Ludwigia est représenté à La Réunion par les espèces suivantes :
- Ludwigia erecta (L.) Hara. Espèce introduite.
- Ludwigia jussiaeoides Desr. Taxon indigène gravement menacé d'extinction.
- Ludwigia octovalvis (Jacq.) Raven. Espèce indigène.
- Ludwigia octovalvis (Jacq.) Raven subsp. sessiliflora (Micheli) Raven. Sous-espèce indigène.
- Ludwigia stolonifera (Guill. et Perr.) Raven. Espèce indigène.
Ludwigia jussiaeoides est originaire de l'Afrique de l'Est : Kenya, Tanzanie, Mozambique, de Madagascar, des Comores, des Seychelles, de l'île Maurice et de La Réunion.
Ludwigia jussiaeoides est une plante indigène de La Réunion, l'espèce assez rare affectionne les sols humides poussant souvent en bordure d'étangs et de rivières, elle est très similaire à Ludwigia octovalvis (Jacq.) P.H.Raven., qui se différencie en autre, comme son épithète l'indique octovalvis par son fruit à huit côtes, le fruit de L. jussiaeoides est rond et strié.
Ludwigia jussiaeoides est une espèces végétale en danger critique d'extinction à La Réunion. Les espèces en danger critique d'extinction à La Réunion sont pour la plupart protégées au titre de l'arrêté ministériel du 6 février 1987.
Ludwigia jussiaeoides est une plante buissonnante, ligneuse, pérenne, qui peut mesurer jusqu'à 2 m de hauteur. Toutes les parties jeunes de la plante sont pubescentes.
Les jeunes tiges vert bordeaux sont pubescentes et cannelées.
Les feuilles sont alternes, simples, portées par des pétioles de 2 à 20 mm de long. Le limbe est lancéolé, à apex aigu, velu sur les deux faces, la marge entière velue.
Les fleurs axillaires sont solitaires, avec un court pédoncule. Le calice est velu, strié, linéaire. Chaque fleur comporte 4 sépales triangulaires, 4 pétales jaunes obovales à base étroite, 8 étamines, le style a un stigmate divisé en 4 petits lobes.
Le fruit est une capsule velue, déhiscente, linéaire, presque cylindrique, striée, terminée par les 4 sépales de l’ancienne fleur. Le fruit renferme un très grand nombre de petites graines qui sont dispersées par l’eau et le vent.
8 espèce(s) dans la famille des Onagraceae - Onagracées
3 espèce(s) dans le genre Ludwigia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 10 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.