- Nom commun : Mandévilla de Sander.
- Autre nom : Mandévilla. Dipladénia. jasmin du Brésil.
- Nom scientifique : Mandevilla sanderi (Hemsl.) Woodson.
- Synonyme : Dipladenia sanderi Hemsl.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Apocynoideae.
- Tribu : Mesechiteae.
- Genre : Mandevilla Lindl. 1 espèce(s) dans le genre Mandevilla
- Espèce : Mandevilla sanderi.
- Origine : Brésil. Bolivie.
Mandevilla sanderi (Hemsl.) Woodson, le Mandévilla de Sander appartient à la famille des Apocynaceae à la sous-famille des Apocynoideae et au genre Mandevilla qui comprend environ 190 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales. Le genre Mandevilla doit son nom au diplomate britannique Henry Mandeville (1773-1861) amateur botanique en poste en Argentine, qui rapporta un premier exemplaire de Mandevilla en Angleterre.
Originaire du Brésil et de la Bolivie l'espèce qui aime la chaleur et la lumière porte comme nom vernaculaire : Mandévilla de Sander, Dipladénia, Mandévilla ou encore Jasmin du brésil. Mandevilla sanderi a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales. L'espèce se décline en de nombreux cultivars.
Mandevilla sanderi est présent à La Réunion comme plante ornementale uniquement à l'état cultivé.
Dipladénia, mandévilla ou jasmin du brésil est une plante vivace, ligneuse volubile au port érigé, grimpant pouvant atteindre 4 m.
Sur les tiges cylindriques ligneuses naissent des feuilles pétiolées d'un beau vert brillant, persistantes, coriaces disposées par paires opposées. Elles sont de forme obovale à elliptique, pointue, la marge est entière.
Inflorescence en grappe terminale. La fleur est en forme de trompette de 6 à 8 cm de long se terminant par 5 pétales. Le calice est jaune, les fleurs sont de couleur blanc-rosées, rouge-rose ou roses.
Le fruit est sec, capsulaire, formé de deux longs follicules, s'ouvrant en long comme une silique.
Le mandevilla demande de la lumière, de la chaleur et une bonne humidité de l'air.
La multiplication peut s'effectuer par semis ou par bouturage
Attention la sève de Mandevilla sanderi est très toxique.
31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées
1 espèce(s) dans le genre Mandevilla
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.