- Nom : Liane d'ail.
- Nom scientifique : Mansoa alliacea (Lam.) A. Gentry.
- Synonymes :
- Adenocalymna alliaceum (Lam.) Miers.
- Adenocalymna macrocarpum Donn. Sm.
- Adenocalymna obovatum Urb.
- Adenocalymna sagotii Bur. & K. Schum.
- Bignonia alliacea Lam.
- Pachyptera alliacea (Lam.) A. Gentry.
- Pseudocalymma alliacea (Lam.) Sandwith.
- Pseudocalymma alliaceum (Lam.) Sandwith.
- Pseudocalymma macrocarpum (Donn. Sm.) Sandw.
- Pseudocalymma sagotii (Bur. & K.Schum.) Sandwith.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Bignoniaceae - Bignoniacées :: 15 espèces sur le site.
- Sous-famille : Crotonoideae.
- Tribu : Manihoteae.
- Genre : Mansoa DC. 1 espèce(s) dans le genre Mansoa
- Espèce : Mansoa alliacea.
- Origine : Amérique du Sud tropicale.
Mansoa alliacea (Lam.) A. Gentry, appartient à la famille des Bignoniaceae et au genre Mansoa DC qui comprend 12 espèces. Mansoa alliacea a été décrit et dénommé par Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet de Lamarck, reclassé par Alwyn Howard Gentry en 1980.
Mansoa alliacea (Lam.) A. Gentry, est une plante grimpante originaire d'Amérique du Sud tropicale, présente dans les forêts tropicales du Brésil, de l'Équateur, du Pérou, les Guyanes et au Costa Rica. L'espèce est particulièrement abondante dans les forêts près de l'Amazone, Ucayali et en Amazonie péruvienne. Mansoa alliacea a été introduit pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales.
Mansoa alliacea est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, cette liane est peu commune dans l'île.
Mansoa alliacea pousse d’abord comme un arbuste puis quand il atteint le tronc ou les branches d’un arbre, il continue à croître comme une liane, sa foliole terminale se modifie souvent en vrille pour s'accrocher sur un support de proximité. L'espèce produit de nombreuses tiges formant ainsi un aspect d'arbuste.
Les feuilles opposées, pétiolées sont composées de deux folioles ou trois cette dernière étant souvent remplacée par une vrille. Le limbe de la foliole est ovale à oblongue, atténuée à la base, aiguë au sommet, à marge entière. Les feuilles écrasées sentent comme l'ail d'où son nom vernaculaire de Liane d'ail.
Inflorescences en racèmes axillaires. Les fleurs de couleur lavande ou violette claire à gorge blanche sont tubulaires, campanulées.
Les fruits sont des capsules linéaires oblongues, lisse et fortement anguleuse.
Les graines sont des samares à deux ailettes membraneuses.
Mansoa alliacea aime les sols frais et humides, les températures élevées, il lui faut une exposition ensoleillée à semi-ombragée.
Mansoa alliacea peut être propager à partir de boutures.
Les racines, les tiges et les feuilles de Mansoa alliacea sont utilisées pour réduire la fièvre, soigner les rhumes, la gorge, les troubles respiratoires, l'arthrite et les douleurs rhumatismales. Cette plante est souvent utilisée pour traiter la toux du fumeur, elle est également efficace comme un anti-moustique.
15 espèce(s) dans la famille des Bignoniaceae - Bignoniacées
1 espèce(s) dans le genre Mansoa
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.