Fougère endémique La Réunion et île Maurice.
- Nom scientifique : Megalastrum canacae (Holttum) Holttum.
- Synonyme :
- Aspidium oppositum auct. non Kaulf.
- Ctenitis canacae Holttum.
- Ctenitis mascarenarum (Urb.) Tardieu.
- Dryopteris mascarenarum sensu Urb. non Urb.
- Nephrodium oppositum sensu Hook. non (Kaulf.) Hook.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Dryopteridaceae - Dryopteridacées :: 13 espèces sur le site.
- Genre : Megalastrum Holttum. 1 espèce(s) dans le genre Megalastrum
- Espèce : Megalastrum canacae.
- Origine : La Réunion, île Maurice.
Megalastrum canacae (Holttum) Holttum, appartient à la famille des Dryopteridaceae et au genre Megalastrum Holttum, qui comprend environ une cinquantaine d'espèces.
Trois espèces du genre Megalastrum sont présentes à La Réunion :
- Megalastrum canacae(Holttum) Holttum. Endémique Réunion, Maurice.
- Megalastrum lanatum (Fée) Holttum. Endémique Réunion.
- Megalastrum lanuginosum (Willd. ex Kaulf.) Holttum. Indigène, n'a pas été observé depuix longtemps, taxon peut-être éteint à La Réunion.
Megalastrum canacae (Holttum) Holttum, est une fougère endémique de l'île Maurice et de La Réunion.
Megalastrum canacae est une fougère terrestre assez rare à La Réunion, elle est présente dans les forêts humides d'altitudes moyennes à élevées.
Megalastrum canacae est une fougère terreste au rhizome épais, dressé ou un peu couché, les frondes en touffe pouvant atteindre 1.5 m et plus.
Le pétiole chatain au stade jeune est entièrement couvert d’écailles raides, entières, brunes, le rachis porte des écailles semblables à la base, moins denses sur la partie distale et à pubescence rase sur la face abaxiale.
Fronde à limbe tripinnatifide à aspect luisant, deltoïde-lancéolé, à pennes basales de longueur un peu réduite portant des pinnules basales inférieures plus courtes que les suivantes, limbe toujours dépourvu de poils entre les nervures. Les pinnules sont profondément pinnatifides, parfois presque pennées. Les nervures sont toutes libres.
Les sores très petits et ronds sont situés près du sommet des nervures simples ou près du sommet des ramifications acroscopiques des nervures bifurquées. Indusie mince mais généralement persistante, portant quelques poils.
13 espèce(s) dans la famille des Dryopteridaceae - Dryopteridacées
1 espèce(s) dans le genre Megalastrum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.