Accueil du site ::
Faune de La Réunion :: Insectes de La Réunion :: Ordres des insectes de La Réunion
- Nom scientifique : Melanostoma annulipes (Macquart, 1842).
- Classe : Insecta.
- Sous-classe : Pterygota.
- Infra-classe : Neoptera.
- Super-ordre : Endopterygota.
- Ordre : Diptera.
- Sous-ordre : Brachycera.
- Infra-ordre : Muscomorpha.
- Super-famille : Syrphoidea.
- Famille : Syrphidae.
- Sous-famille : Syrphinae.
- Tribu : Bacchini.
- Genre : Melanostoma.
- Espèce : Melanostoma annulipes.
- Auteur : Macquart, 1842.
- Origine : Indigène La Réunion.
Melanostoma annulipes (Macquart, 1842)., appartient à la famille des Syrphidae, à la sous-famille des Syrphinae et au genre Melanostoma. La famille des Syrphidae comprend environ 200 genres pour plus de 6 000 espèces présentes sur tous les continents sauf l'Antarctique. Les syrphes inoffensifs, parfois appelés les mouches des fleurs sont très souvent des imitateurs d'insectes venimeux, guêpes, abeilles, cela les protège des prédateurs.
Melanostoma annulipes est une espèce indigène assez commune à La Réunion, d'une envergure d'environ 18 mmn ses larves ont pour proies principalement les pucerons colonisant les cultures légumières, les arbres fruitiers, et la flore sauvage. Les œufs, blanchâtres et allongés, sont déposés par la femelle sur le feuillage des plantes, à proximité des colonies de pucerons. Les larves montrent un large spectre alimentaire, incluant des phytophages, mycophages, saprophages et zoophages (Sommaggio 1999). Une large proportion de larves de syrphidae est prédateur d’Insectes, majoritairement des Aphides.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 03 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion