Cucumis melo L, Melon, Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées.

Cucumis melo L

Melon

- Nom : Melon.
- Nom scientifique : Cucumis melo L.
- synonyme(s) :
- Cucumis flexuosus L.
- Ordre : Cucurbitales.
- Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées :: 16 espèces sur le site.
- Sous-famile : Cucurbitoideae.
- Tribu : Benincaseae.
- Genre : Cucumis L. 2 espèce(s) dans le genre Cucumis
- Sous-genre : Cucumis.
- Section : Aculeatosi.
- Espèce : Cucumis melo.
- Origine : Incertaine.



Melon, Cucumis melo.


Melon, Cucumis melo.


Cucumis melo L, le Melon appartient à la famille des Cucurbitaceae à la sous-famille des Cucurbitoideae et au genre Cucumis qui comprend une trentaine d'espèces dont deux sont principalement cultivées :
- Cucumis melo L. Le melon.
- Cucumis sativus L. Le concombre ou cornichon.

Les espèces du genre Cucumis sont présentes dans toutes les zones tropicales et subtropicales du monde.


Origine, répartiton Cucumis melo :

Origine de Cucumis melo L, le melon est incertaine, il provient probablement d'Afrique de l'Est ou bien du Sud-Ouest de l'Asie. La culture du melon est pratiquée dans de très nombreuses régions. Le melon cultivé appartient à la sous-espèce Cucumis melo L. subsp. melo, les principaux pays producteurs sont la Chine, l'Espagne, les États-Unis, la Roumanie, l'Égypte et l'Inde. Cucumis melo L, le melon se décline en de très nombreuses sous-espèces et variétés, le Catalogue européen en recense plus de 960 variétés.


Cucumis melo à La Réunion :

Cucumis melo L le melon est cultivé à La Réunion, plus excatement la Sous-espèce Cucumis melo L. subsp. melo dont la production dépasse les 1000 tonnes. Le melon à La Réunion est le plus souvent commercialisé sous l'appellation melon cantaloup.


Description Cucumis melo :

Cucumis melo L. subsp. melo est une liane herbacée annuelle, monoïque à tiges rampantes poilues.

Les feuilles sont portées par des pétioles pubescents, longs de 3 à 10 cm. Le limbe est largement ovale ou réniforme à subcirculaire, cordé à la base de 3 à 15 cm X 3 à 20 cm, entier ou 3 à 5 palmatilobé, à lobes ovales, peu rétrécis vers la base, le médian le plus grand, tous finement scabres sur les deux faces. Les vrilles simples sont grêles.

Les fleurs mâles fasciculées sont portées par des pédicelles longs de 0.5 à 2 cm. Le tube floral est étroitement campanulé ou subcylindrique, long de 4 à 8 mm. Les sépales sont subulés, longs de 1 à 4 mm. Les pétales jaunes sont ovales-oblongs de 5 à 20 mm X 2.5 à 1.5 mm, soudés à leur base. Les étamines dépassent les anthères bifides.

Fleur femelles à ovaire elliptique à cylindrique, pubescent, à poils laineux apprimés.

Le fruit, le melon est une baie, ovoïde, arrondie aux extrémités, de taille variable, vert clair, rayée de vert sombre ou de jaune, pédicelle long de 0.5 à 4 cm. Les graines sont petites, blanchâtres, elleptiques, comprimées.


Utilisation alimentaire du melon :

Le melon se consomme cru, cuit ou confit. Cru en entrée, soit en dessert. Cuit pour en faire des compotes et des confitures.


valeur nutritive du melon :

Le melon ne dépasse pas les 40 Kcal aux 100 grammes. Il est source de vitamine A, C, de potassium et d'acide folique. Il est également riche en bêta-carotène.


Culture, entretien du melon :

Le melon apprécie un emplacement chaud, ensoleillé et un sol bien fumé. Il a besoin d'un apport en eau régulier et d'un arrosage à la base en évitant de mouiller ses feuilles. Pincer au-dessus des deux premières vraies feuilles. Puis, sur les deux tiges ainsi formées, repincer au-dessus de la 4e feuille. Pincer ensuite à trois feuilles après chaque melon. Ne conserver que trois à quatre fruits maximum par plant. Veiller également à supprimer les feuilles masquant les fleurs femelles. Le melon est mûr lorsque ses feuilles et son écorce commencent à jaunir et sa peau et son pédoncule à craqueler.

Melon, Cucumis melo.

Melon, Cucumis melo.


16 espèce(s) dans la famille des Cucurbitaceae - Cucurbitacées

2 espèce(s) dans le genre Cucumis

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 16 Octobre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco