Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Liane américaine.
- Nom à La Réunion : Herbe margoze.
- Nom scientifique : Mikania micrantha Kunth.
- Synonymes :
- Eupatorium denticulatum Vahl.
- Kleinia alata G.Mey.
- Mikania alata (G.Mey.) DC.
- Mikania denticulata (Vahl) Willd.
- Mikania orinocensis Kunth.
- Mikania sinuata Rusby.
- Mikania scandens auct. non (L.) Willd.
- Mikania subcrenata Hook. & Arn.
- Mikania subcymosa Gardner.
- Mikania umbellifera Gardner.
- Willoughbya micrantha (Kunth) Rusby.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 75 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Eupatorieae.
- Genre : Mikania Willd. 1 espèce(s) dans le genre Mikania
- Espèce : Mikania micrantha.
- Origine : Amérique centrale et du sud.
Mikania micrantha Kunth, appartient à la famille des Asteraceae à la sous famille des Asteroideae et au genre Mikania qui comprend une vingtaine d'espèces de lianes originaires des zones sub-tropicales du nord, centrale et Amérique du Sud.
Mikania micrantha est une espèce répandue dans toute l'Asie tropicale, y compris l'Inde, la Malaisie, la Thaïlande et l'Indonésie, elle se produit également en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, les Philippines, île Christmas, dans l'océan Indien, et sur les îles de l'océan Pacifique dont Fidji et Samoa-Occidental. Depuis les années 1980, Mikania micrantha a été trouvé dans le sud de la Chine. L'espèce est devenue invasive en Inde, à l'île Maurice, en Australie elle a été déclarée une mauvaise herbe de classe 1 dans le Queensland. Mikania micrantha a également été inclus dans la liste de la GSEE des 100 pires espèces exotiques envahissantes dans le monde.
Mikania micrantha nommé Herbe margoze est une espèce naturalisée à La Réunion, cette liane pour l'instant peu fréquente est classée comme potentiellement envahissante, niveau 2 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 2 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.
Mikania micrantha est une plante herbacée lianescente qui se développe à partir d'un pivot profond.
Sa tige pouvant atteindre de 3 à 6 m de long est abondamment ramifiée. La tige pleine, de teinte jaunâtre à brune, est polygonale avec plusieurs faces délimitées par des angles plus au moins aigus ou arrondis. Chaque noeud de la tige peut produire des racines. Les jeunes tiges portent une pubescence clairsemée puis deviennent glabres en vieillissant.
Les feuilles sont disposées par paires opposées le long de la tige. La feuille est portée par un pétiole aussi long que le limbe. Le limbe est en forme de coeur, de 3 à 13 cm de long et de 3 à 10 cm de large, atténué au sommet et courtement acuminé, profondément cordé et subhasté ou subsagitté à la base. Sa face supérieure presque glabre, la face inférieure portant une pubescence clairsemée. La nervation principale est formée de 3 à 7 nervures palmées partant de la base. La marge est presque entière à grossièrement crénelée ou ondulée.
Inflorescences paniculées de petits capitules, elles sont composées, denses, terminales et latérales longuement pédonculées. Les capitules longs de 4 à 5.5 mm comportent 4 fleurs blanchâtres, tubulées, à corolle longue de 2,5 à 3 mm, se terminant par 5 lobes triangulaires.
Le fuit est un akène noir oblong à obovoïde de section pentagonale, parcouru par 4 à 5 côtes longitudinales blanches, couvertes par des soies. L’akène est surmonté d’un pappus unisérié, formé de 35 à 40 soies barbelées, longues d’environ 2,5 mm, blanches ou jaunâtres, parfois renflées au sommet.
Mikania micrantha se reproduit par la production de grande quantité de graines. Les graines sont dispersées par le vent, transportées par les animaux ou les vêtements.
75 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées
1 espèce(s) dans le genre Mikania
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.