- Adjectif : Monoïque.
Le terme monoïque qualifie une plante ayant des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied.
La fleur mâle ne possède que l'androcée ou étamines : les pièces fertiles mâles, dont les anthères produisent le pollen.
La fleur femelle ne possède que le gynécee ou pistil : les pièces fertiles femelles ou carpelles, dont les ovaires contiennent les ovules et sont surmontés d'un style. Après la fécondation, le gynécée donne un fruit qui contient les graines issues des ovules.
La dissémination du pollen provenant de la fleur mâle à la fleur femelle est réalisée par le vent et les insectes.
La monoécie (terme employé pour les espèces monoïque ) présente l'inconvénient du risque d'appauvrissement du patrimoine génétique, si la multiplication a lieu répétitivement au sein d'une population limitée.
Elle présente l'avantage d'une multiplication plus facile, vu qu'elle peut se faire entre deux sujets quelconques, géographiquement proches, ou au sein d'un même sujet.
Artocarpus altilis. Fruit à Pain ou Arbre à pain.
L'arbre à pain est monoïque, les fleurs mâles et femelles apparaissent sur le même arbre. Il y a souvent fécondation croisée mais la fertilisation n'est pas nécessaire pour la fructification.
Croton mauritianus Lam. Ti bois de senteur.
Arbuste monoïque, L'inflorescence est une grappe terminale de 3 à 12 cm de long, qui peut compter jusqu'à 25 fleurs mâles à l'extrémité et 2 à 3 fleurs femelles à la base.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 22 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.