- Adjectif : Naturalisé.
Naturalisé(e) qualifie une espèce végétale introduite dans un nouveau territoire qui se reproduit naturellement dans son nouvel environnement.
L'espèce naturalisée arrive à s'acclimater dans un milieu qui n'est pas son milieu d'origine et elle se reproduit naturellement.
Les espèces introduites qui se naturalises peuvent trouver des conditions très favorables pour leurs développements dans leurs nouveaux territoires. Certaines à La Réunion trouvent des conditions de vie qui leur conviennent parfaitement et se développent d'une manière exubérante. Dès qu'une place vide est créée : champs abandonnés, défrichés, éboulis, coulées de lave etc, elles l'occupent immédiatement au détriment des plantes pays, à pouvoir de dissémination plus faible et à croissance plus lente. Elles s'infiltrent même les forêts naturelles et concurrencent les espèces forestières indigènes. Elles deviennent ainsi des pestes redoutables ou espèces envahissantes : Plante étrangère à une région, qui se propage spontanément (sans l'aide de l'homme) dans des milieux naturels ou semi-naturels, en provoquant un impact négatif sur le milieu (Cronk & Fuller 1995). Elles expriment de manière générale de fortes potentialités de croissance, de multiplication et de dispersion.
Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult.
Nom commun : Pilipili.
Espèce naturalisée à La Réunion.
Lophospermum erubescens D. Don..
Nom commun : Liane Maurandya.
Espèce introduite et naturalisée à La Réunion.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 27 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.