Brassica rapa L. subsp. rapa, Navet, Famille : Brassicaceae - Brassicacées.

Brassica rapa L. subsp. rapa

Navet

- Nom commun : Navet.
- Autre nom : Chou navet, naveau, rave.
- Nom scientifique : Brassica rapa L. subsp. rapa.
- synonyme(s) :
- Brassica rapa L. subsp. rapifera Metzg.
- Ordre : Brassicales.
- Famille : Brassicaceae - Brassicacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Brassicoideae.
- Tribu : Brassiceae.
- Genre : Brassica L. 6 espèce(s) dans le genre Brassica
- Espèce : Brassica rapa.
- Sous-espèce : Brassica rapa L. subsp. rapa.



Navet, Brassica rapa L. subsp. rapa.


Navet, Brassica rapa L. subsp. rapa.


Le Navet, Brassica rapa L. subsp. rapa, appartient à la famille des Brassicaceae et au genre Brassica L. qui comprend une cinquantaine d'espèces, de nombreuses sous-espèces et variétés ainsi que des créations horticoles. Les nombreux cultivars horticoles dérivent des populations sauvages de Brassica oleracea L., des côtes atlantiques de l'ouest de l'Europe.


Le Navet :

Le Navet, Brassica rapa L. subsp. rapa, est une sous-espèce de Brassica rapa L, Il est le plus ancien des légumes de l’espèce Brassica rapa. Il a fait l’objet d’une description à l’époque d’Alexandre le Grand (356–323 avant J.-C.). Le navet potager est très apprécié au Japon et relativement prisé en Europe. Il produit une racine renflée (hypocotyle), de forme variable, allant de globuleuse aplatie à ellipsoïde et cylindrique, obtuse ou pointue, et de couleur variable, du blanc au rose ou jaune, à l’apex blanc, vert, rouge, rose ou bronze. Les feuilles sont parfois utilisées aussi comme légume, cuites à l'étuvée ou réduites en potage. Plus de 150 variétés sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés et plus de 25 au catalogue officiel français.


Le navet à La Réunion :

Le navet est cultivée à La Réunion, principalement le navet blanc qui produit une racine renflée (hypocotyle), longues, pointues.


Description du navet :

Le navet, Brassica rapa L. subsp. rapa, est une plante herbacée bisannuelle, cultivé en plante annuelle, d'une hauteur d'environ 40 cm. Cette sous-espèce développe une racine pivotante renflée et charnue, très variable dans sa forme : cylindrique, conique, sphérique, piriforme, allongée ou aplatie, et dans sa couleur : jaune pâle, blanche, grise ou noire, bicolore rose-blanc et un vaste système racinaire finement ramifié, qui s’enracine surtout dans les 40 premiers cm du sol.

Les feuilles, pour le navet rouge sont pétiolées, entières, oblongues, d'un vert franc et plus ou moins rudes au toucher.

L'inflorescence est une grappe ombelliforme terminale atteignant 60 à 80 cm de haut, à fleurs ouvertes dépassant les boutons floraux, s’allongeant à la fructification. Le navet émet généralement sa tige florale que la seconde année de culture. Les fleurs bisexuées, régulières, 4-mères sont portées par un pédicelle ascendant atteignant 3 cm de long. Les sépales vert-jaune, étalés, mesurent de 5 à 8 mm de long. Les pétales, jaune-vif, de 0,5 à 1 cm de long sont obovales, munies d’un onglet. 6 étamines ; ovaire supère, cylindrique, 2-loculaire, stigmate globuleux.

Les fruits sont des siliques. Les graines sont petites, sphériques, rougeâtres, quelquefois presque noires.


Multiplication du Navet :

Le navet se multiplie par graines. Il se sème clair en déposant une graine tous les 5 cm et en pleine terre. Dès que les navets ont au moins deux feuilles, éclaircir en conservant un plant tous les 10 à 12 cm environ. Le navet supporte le gel résiste a une température de -5°C environ, il peut germer à partir de 5 ºC. En 3 semaines, la plante forme une forte racine pivotante, de 5 à 7 feuilles, et elle atteint 10 à 15 cm de haut. Une partie de la racine mais principalement l’hypocotyle s’épaissit pour devenir un organe de stockage.


Culture du navet :

Le navet n'aime pas le soleil, installez-le à la mi-ombre en été, dans un sol frais, ameubli, riche en humus. Le navet épuise le sol ne le semez pas au même endroit chaque année. Planter du fenouil à côté du navet permet de repousser l'altise et la mouche du navet. Si besoin, pour une meilleure protection, disposez un voile de forçage.


Utilisation du navet :

Les navets primeurs n'ont pas besoin d'être épluchés et peuvent se consommer crus, râpés et mélangés à d'autres crudités. Cuit la navet accompagne la viande, parfume les potages, le pot-au-feu, les ragoûts... On peut aussi se régaler avec les jeunes feuilles du navet, crues en salade ou intégrées dans un potage.

En Europe, des cultivars spéciaux de navets ou raves constituent une importante culture fourragère.


Les vertus du navet :

Le navet peu calorique est riche en fibres, en potassium. Il est dit anticancérigène grâce aux antioxydants et molécules soufrées dont il est composé. Il est source de vitamine C et de vitamines du groupe B.

Navet, Brassica rapa L. subsp. rapa.

Navet, Brassica rapa L. subsp. rapa.


13 espèce(s) dans la famille des Brassicaceae - Brassicacées

6 espèce(s) dans le genre Brassica

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 20 Août 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco