Espèce adventice à La Réunion.
- Nom commun : Nicandre faux-coqueret.
- Autre nom : Pomme du Pérou.
- Nom à La Réunion : Poc-poc bleu.
- Autre nom : Gros poc-poc. Poc-poc fleur bleue.
- Nom scientifique : Nicandra physalodes (L.) Gaertn.
- Synonymes :
- Atropa physaloides L.
- Calydermos erosus Ruiz & Pav.
- Physalis daturifolia Lam.
- Physalis peruviana Mill.
- Physalis spectabilis Salisb.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Genre : Nicandra Adans. 1 espèce(s) dans le genre Nicandra
- Espèce : Nicandra physalodes.
- Origine : Pérou.
Nicandra physalodes (L.) Gaertn, appartient à la famille des Solanaceae et au genre Nicandra Adans. composé de 13 espèces, le nom du genre Nicandra est dédié à Nicander, médecin grec de l'antiquité.
Nicandra physalodes originaire du pérou a été introduit comme plante ornementale dans de nombreuses régions du monde, l'espèce s'est naturalisée au Brésil, dans l'est de l'amérique du Nord, au Canada, en Europe, à Madagascar, à l'île Maurice, à La Réunion.
Cette plante herbacée dressée porte comme nom commun en Europe : Nicandre faux-coqueret, Faux-Coqueret, Physalis du Pérou, Pomme du Pérou, et à Madagascar Tsipokipoky.
Nicandra physalodes introduit à La Réunion pour l'ornement s'est échappé des jardins, l'espèce est naturalisée dans l'île où elle se multiplie uniquement par graines, qui sont disséminées principalement par les oiseaux.
Nicandra physalodes nommé à la Réunion, Poc poc fleur bleue ou Gros poc poc est considéré comme une adventice, une mauvaise herbe à La Réunion. L'espèce se rencontre fréquemment dans les cultures maraîchères, les champs de canne à sucre et d'ananas. Surtout présente dans le Sud, l'Ouest et dans le cirque de Cilaos.
Comme toutes les solanacées, Nicandra physalodes contient un alcaloïde toxique, la solanine, substance au goût amer, généralement toxique.
Nicandra physalodes est une plante herbacée dressée, qui forme un petit buisson abondamment ramifié d'une hauteur variant de 30 à 80 cm et parfois plus. Sa racine est un pivot profond.
La tige est épaisse, anguleuse, creuse, striée, fortement remplie d'eau. Elle se lignifie avec le temps.
Les feuilles pétiolées sont alternes. Elles ont une forme ovale à elliptique. Les bords sont irrégulièrement dentés. Les deux faces sont glabres ou parsemées de quelques poils courts et blancs, marquées de nervures pennées nettement visibles.
Les fleurs éphémères hermaphrodites ressemblent à des clochettes bleu-mauve, elles sont insérées à la base des feuilles, portées par un pédoncule axillaire de 2 à 3 cm courbé après la floraison.
Fleur campanulée en forme de coupe évasée, la corolle est blanche à la base et terminée par 5 lobes arrondis bleu-mauve, 5 étamines courtes, fixées à la base de la corolle sur une couronne.
Le fruit est une baie, contenue dans une sorte de sac foliacé en forme de lampion anguleux qui s'ouvre par le sommet à maturité. Cette baie contient de 30 à 360 graines.
Les graines lenticulaires sont de couleur orange.
Son odeur à un effet répulsif sur certaines espèces d'insectes d'où son utilisation dans certain potager notamment près des pieds de tomate.
Nicandra physalodes est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines, qui sont disséminées principalement par les oiseaux.
Comme toutes les solanacées, Nicandra physalodes aime une terre ordinaire acide ou basique. L'espèce affectionne le plein soleil et la chaleur.
29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées
1 espèce(s) dans le genre Nicandra
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.