Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Nothoscordon inodore.
- Nom à La Réunion : Ptit l'ail sauvage.
- Autre nom à La Réunion : Ail marron.
- Nom scientifique : Nothoscordum gracile (Aiton) Stearn.
- Synonymes :
- Allium fragrans Vent.
- Allium gracile Aiton.
- Allium inodorum auct. non Aiton.
- Milla borbonica (Kunth) Baker.
- Nothoscordum borbonicum Kunth.
- Nothoscordum inodorum auct. non (Aiton) G. Nicolson.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Amaryllidaceae - Amaryllidacées :: 8 espèces sur le site.
- Sous-famille : Allioideae
- Tribu : Gilliesieae.
- Genre : Nothoscordum Kunth. 1 espèce(s) dans le genre Nothoscordum
- Espèce : Nothoscordum gracile.
- Origine : Sud du Mexique. Amérique centrale. Amérique du Sud.
Nothoscordum gracile (Aiton) Stearn, appartient à la famille des Amaryllidaceae à la sous-famille des Allioideae et au genre Nothoscordum Kunth qui comprend plus de 100 espèces. Le genre a été décrit par Carl Sigismund Kunth et publié dans Enumeratio Plantarum Omnium Hucusque Cognitarum 4 :457. 1843. Nothoscordum : dérivé du grec : notho signifiant mal et scordum signifiant ail.
Nothoscordum gracile (Aiton) Stearn., est originaire du Sud du Mexique de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Cette espèce a été introduite dans de nombreuses régions subtropicales et s'est très souvent naturalisée.
Nothoscordum gracile est nommé à La Réunion Ptit l'ail sauvage. Cette espèce amphinaturalisée (assimilée indigène) est présente sur toute l'île. Elle est considérée envahissante dans les milieux anthropisés ou perturbés bords de route, cultures, pâturages...
Nothoscordum gracile (Aiton) Stearn., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte. Les bulbes produisent de nombreux bulbilles lachement attachés tout autour de la base, rendant difficile le contrôle de l'espèce.
Nothoscordum gracile se développe à partir d'un bulbe ovoïde et blanchâtre, cette plante herbacée, annuelle au port érigé se propage essentiellement par voie végétative (des bulbes et de nombreux bulbilles) mais aussi par ses graines.
La tige cylindrique, dressée, mince, feuillée à la base atteint de 30 à 80 cm de hauteur.
Les feuilles, glabres, étroites de 20 à 40 cm de long, sur 4 à 8 mm de large sont distigues (les feuilles sont disposées sur deux rangs appartenant à un même plan), la marge est entière.
Inflorescence terminale en ombelle multiflore. La fleur blanche à gorge verdâtre est composées de 6 sépales, de 6 pétales, 6 étamines jaunes et d'un ovaire surmonté d'un style blanchâtre.
Les fruits sont de petites capsules de 5 à 8 mm de long. La capsule de couleur verte passe au brun pâle à maturité, elle est composée de trois compartiments contenant 4 à 12 petites graines noires.
8 espèce(s) dans la famille des Amaryllidaceae - Amaryllidacées
1 espèce(s) dans le genre Nothoscordum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 28 Novembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.