Accueil du site ::
Faune de La Réunion :: Insectes de La Réunion :: Ordres des insectes de La Réunion
- Nom scientifique : Notiolaphria coerulescens (Macquart, 1834).
- Classe : Insecta.
- Sous-classe : Pterygota.
- Infra-classe : Neoptera.
- Super-ordre : Endopterygota.
- Ordre : Diptera.
- Sous-ordre : Brachycera.
- Infra-ordre : Muscomorpha.
- Super-famille : Asiloidea.
- Famille : Asilidae.
- Sous-famille : Laphriinae.
- Tribu : Laphriini.
- Genre : Notiolaphria.
- Espèce : Notiolaphria coerulescens.
- Auteur : Macquart, 1834.
Notiolaphria coerulescens (Macquart, 1834), appartient à la famille des Asilidae, à la sous-famille des Laphriinae et au genre Notiolaphria. La famille des Asilidae comprend environ 530 genres pour plus de 7 000 espèces. Les Asilidae ou asilidés sont des insectes diptères prédateurs munis d'une trompe rigide et pointue leur permettant de transpercer leurs victimes et d'y injecter leur salive pour en aspirer le contenu prédigéré. Les différentes espèces possèdent également de longues pattes, munies de longs poils et formant une cage pour enfermer les insectes capturés. La tête des asilidés très mobile porte une touffe de poils rigides au-dessus du rostre, destinée à protéger les yeux de l'insecte des mouvements défensifs des proies. Dotées d'une vue très efficace, beaucoup d'espèces restent en embuscade pour se lancer sur leur proie qu'elles capturent en plein vol.
Notiolaphria coerulescens est présent en Afrique et dans les îles de l'océan indien.
Notiolaphria coerulescens est une espèce indigène de La Réunion, assez commune elle est présente en moyenne altitude en lisière des forêts.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 09 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion