- Nom commun : Nymphoides d'Ezanno.
- Nom scientifique : Nymphoides ezannoi Berhaut.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Menyanthaceae - Menyanthacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Nymphoides Ség. 2 espèce(s) dans le genre Nymphoides
- Espèce : Nymphoides ezannoi.
- Origine : Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Soudan.
Nymphoides ezannoi Berhaut, appartient à la famille des Menyanthaceae et au genre Nymphoides qui comprend des plantes herbacées, aquatiques ou semi-aquatiques, environ 20 espèces. Le nom du genre fait référence à leur ressemblance avec les Nymphaeas, les nénuphars.
Nymphoides ezannoi est une espèce répandue dans les tropiques de l'Ancien Monde, elle est native : Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Soudan.
Nymphoides ezannoi qui porte le nom vernaculaire de Nymphoides d'Ezanno est cultivé comme plante d'ornement, dans les bassins ou en aquarium. L'espèce assez rare à La Réunion est présente uniquement à l'état cultivé.
Nymphoides ezannoi développe de nombreuses tiges, cylindriques, elles sont stolonifères, elles s'enracinent de place en place pour produire de nouveaux pieds par marcottage naturel.
Les feuilles flottantes sont portées par des longs pétioles. Le limbe est entier de forme réniforme à orbiculaire, à base cordée et sommet arrondi. La marge est entière.
Les fleurs blanches, solitaires, pédonculées dépassent de 3 à 10 cm de l'eau. Elles sont sympétales, les pétales sont soudés formant un tube qui se divise en cinq lobes à marge dentée et munie de filaments sur la base.
2 espèce(s) dans la famille des Menyanthaceae - Menyanthacées
2 espèce(s) dans le genre Nymphoides
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 06 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.