- Nom commun : Arbre de Mickey.
- Nom Anglais : Mickey mouse plant.
- Nom scientifique : Ochna serrulata (Hochst.) Walp.
- Synonymes :
- Ochna atropurpurea sensu Harv.non Dc.
- Multiflora Ochna.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Ochnaceae - Ochnacées :: 1 espèce(s) sur le site.
- Genre : Ochna L. 1 espèce(s) dans le genre Ochna
- Espèce : Ochna serrulata.
- Origine : Afrique du Sud.
Ochna serrulata (Hochst.) Walp, appartient à la famille des Ochnaceae et au genre Ochna qui comprend environ 86 espèces des forêts tropicales de l'Afrique, des Mascareignes et de l'Asie.
Ochna serrulata communément appelé Arbre de Mickey en raison des sépales rouge vif de la plante qui ressemblent à la face de Mickey Mouse est indigène de l'Afrique du Sud. L'espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales, introduite en 1921 en Australie, elle s'est naturalisée en 1975 où elle est devenue nuisible. En Nouvelle-Zélande Ochna serrulata est inscrit dans la liste des espèces envahissantes, il est interdit à la vente et à la distribution.
Ochna serrulata a été décrit par le naturaliste allemand Christian Friedrich Ferdinand Hochstetter, son nom actuel a été donné par Wilhelm Gerhard Walpers. Son épithète serrulata est dérivée du latin serrula : petite scie et se réfère aux fines dents qui sont présentes sur la marge de la feuille.
Ochna serrulata est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé. L'espèce peut fréquente se trouve dans quelques jardins créoles.
Ochna serrulata est un petit arbuste de 2 à 4 m de hauteur, son écorce est lisse de couleur brune, son port est dressé, buissonnant.
Les feuilles courtement pétiolées sont alternes de couleur bronze au jeune âge, puis vert clair et enfin vert foncé par la suite. Le limbe est de forme elliptique, il mesure de 3 à 6 cm de longueur pour 1 à 2 cm de large, la nervure centrale est proéminente sur la face supérieure. La marge est finement dentée (épineuse).
Les fleurs odorantes mesurent environ 2 cm de diamètre, elles attirent les abeilles et les papillons. La fleur possède 5 pétales jaune vif et de nombreuses étamines. Les pétales tombent rapidement pour laisser apparaître les sépales, d'abord verts, puis devenant rouges lorsque le fruit commence à se développer.
Le fruit d'abord vert pâle devient noir à maturité.
Ochna serrulata peut se multiplier par semis, récupérer les graines dans les fruits bien mûrs, les laver et disposer sur un substrat drainant, germination au bout de 6 semaines environ ou par bouturage de rameaux semi-ligneux d'environ 10 cm de long, effeuillés dans leur moitié inférieure, dont la base est trempée dans une hormone de bouturage, puis à demi enfouis dans un substrat bien drainant, début de l'enracinement à partir de 4 à 6 semaines.
Ochna serrulata aime les sols riches et frais, une situation lumineuse à ombragée, éviter les expositions trop directement ensoleillées. L'espèce à croissance assez lente fleurit à l'âge de 3 ou 4 ans. Adulte Ochna serrulata supporte bien la taille et rejette abondamment et à une grande résistance à des épisodes de sécheresse.
1 espèce(s) dans la famille des Ochnaceae - Ochnacées
1 espèce(s) dans le genre Ochna
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.