Fougère indigène La Réunion.
- Nom commun : Odontosorie de Chine.
- Autre nom : Fougère dentelle.
- Nom scientifique : Odontosoria chinensis (L.) J. Sm.
- Synonymes :
- Adiantum chusanum L.
- Adiantum tenuifolium Lam.
- Davallia tenuifolia (Lam.) Sw.
- Lindsaea chinensis (L.) Mett. ex Kuhn.
- Odontosoria chinensis var. divaricata Christ.
- Odontosoria palmii H. Rosend.
- Odontosoria tenuifolia (Lam.) J. Sm.
- Sphenomeris chinensis (L.) Maxon.
- Sphenomeris chinensis var. divaricata (Christ) K.U. Kramer.
- Sphenomeris chinensis (L.) Maxon var. tenuifolia (Lam.) C. Chr.
- Sphenomeris chusana (L.) Copel.
- Stenoloma tenuifolium (Lam.) Fée.
- Trichomanes chinense L.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Lindsaeaceae - Lindsaeacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Odontosoria Fée. 1 espèce(s) dans le genre Odontosoria
- Espèce : Odontosoria chinensis.
- Origine : Régions tropicales et subtropicales de l’Ancien Monde.
Odontosoria chinensis (L.) J. Sm, appartient à la famille des Lindsaeaceae et au genre Odontosoria qui comprend environ 14 espèces à répartition pantropicale. Odontosoria chinensis est une espèce polymorphe (polyploïdie, hybridation) dont on a décrit plusieurs variétés de valeur taxonomique douteuse.
Odontosoria chinensis est une fougère présente dans les régions tropicales et subtropicales de l’Ancien Monde, mais absente en Afrique continentale, on la trouve à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles, à La Réunion et à l'île Maurice.
Odontosoria chinensis est la seule espèce du genre Odontosoria présente à La Réunion, cette fougère indigène assez commune dans l'île se rencontre dans les mileux ouverts des regions humides, bords de routes et sentiers, jachères, lisières forestières...
Odontosoria chinensis se développe à partir d'un court rhizome pourvu d’écailles aciculaires, denses, brun noir, raides.
Les frondes légères, fragiles, souples, retombantes, finement découpées sont dispossées en touffes, atteignant 1 m de longueur.
La fronde est protée par un pétiole straminé, brunâtre à la base, canaliculé, glabre, de 10 à 40 cm de long. Le limbe deltoïde-lancéolé, glabre est finement découpé jusqu'à quadripinnatifide. Les pennes alternes, pétiolées sont deltoïdes-rhomboïdales, atténuées-acuminées au sommet, en coin à la base. Les segments ultimes en coin, sont dissymétriques, longs de 2,5 à 4,5 mm, étroits, pennatiséqués, les plus larges peu incisés au sommet.
Les sores sont situés à l’extrémité des lobes, au sommet d’1 ou de 2 à 3 nervures ; indusie fixée par la base et sur les côtés dans la partie inférieure, dentée au sommet.
1 espèce(s) dans la famille des Lindsaeaceae - Lindsaeacées
1 espèce(s) dans le genre Odontosoria
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 09 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.