Ornithochorie, Définition botanique de Ornithochorie, désigne la dispersion des espèces végétales, par les oiseaux.

Définition botanique Ornithochorie :


- Nom feminin : Ornithochorie.

Ornithochorie désigne la dispersion des espèces végétales, par les oiseaux. La dissémination, desgraines ou fruits, assurée parfois par les oiseaux frugivores, s'avère très importante pour l'établissement des descendants d'une plante. En effet pour certaines espèces végétales, les graines transportées loin du semencier échappent à une mortalité plus sévère au niveau du pied mère et peuvent atteindre des sites plus favorables à sa germination. Outre la dissémination des graines, les oiseaux peuvent aussi améliorer la germination de ces dernières en les dépulpant. Ce dépulpage les libère en effet de substances inhibitrices et facilite les échanges avec le milieu extérieur.

Il faut cependant faire la différence entre les fruits charnus qui contiennent des graines résistant à la digestion, et les fruits secs dont la graine est écrasée et détruite au cours de son passage dans le tube digestif de l’oiseau. Dans le premier cas, la plante tire un bénéfice puisque l’oiseau va semer un peu plus loin les graines contenues dans les crottes.

La liste des graines ou fruits nourrissant à un moment de l’année des oiseaux est longue : des arbres, des arbustes, des lianes, des plantes herbacées et toutes les graminées.

Quelques espèces concernées :

- Ricinus communis L, le Ricin, Les graines sont propagées par les oiseaux.

- Rivina humilis L,Baies de corail, Les fruits des baies sont consommés par les oiseaux qui dispersent ainsi les graines sur de longues distances.

- Eriobotrya japonica (Thunb.) Lindl, le Bibassier. A La Réunion les graines sont dispersées par les oiseaux.

- Solanum americanum Mill, La Morelle, les fruits, des petites baies globuleuses, sont mangés par les oiseaux.

- Lantana camara L, le Galabert, les fruits sont de petites baies noires très appréciés des oiseaux, qui participent ainsi à la prolifération de la plante.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 04 Décembre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco