- Nom commun : Marguerite du Cap. Marguerite africaine.
- Nom à La Réunion : Herbe cinq heures.
- Nom scientifique : Osteospermum ecklonis (DC.) Norl.
- Synonyme : Dimorphotheca ecklonis DC.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 75 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Calenduleae.
- Genre : Osteospermum L. 1 espèce(s) dans le genre Osteospermum
- Espèce : Osteospermum ecklonis.
- Origine : Afrique du Sud.
Osteospermum ecklonis (DC.) Norl, appartient à la famille des Asteraceae et au genre Osteospermum, nom du genre dérivé du grec Osteon (os) et du latin spermum (graines). Il comprend environ 50 espèces, originaires d'Afrique.
Osteospermum ecklonis est originaire d'Afrique du Sud, l'espèce largement distribuée comme plante à fleur est plus connue sous les noms communs de : Marguerite du Cap, marguerite sud-africaine ou marguerite africaine.
Osteospermum ecklonis est nommé à La Réunion, Herbe de cinq heures, cette espèce est présente dans l'île uniquement à l'état cultivé. La marguerite du Cap pousse facilement et demande peu d’entretien, la diversité de ses variétés, ses nombreux hybrides et cultivars avec une large gamme de couleurs, sa floraison généreuse durant une grande partie de l'année donnent à cette plante populaire une place de choix dans les parcs et jardins créoles. Elle est utilisée dans toutes les situations : en massif, en rocaille, en bordure, en couvre-sol, en jardinière...
La marguerite du Cap est une vivace, ses tiges souples se dressent et s'étalent, formant des touffes, voire des tapis pouvant atteindre plus de 1 mètre de large, suivant les variétés, elle mesure de 25 à 65 cm de haut.
Son feuillage est persistant, les feuilles sont simples de forme généralement lancéolée parfois ovale avec une marge entière ou dentée ( selon les variétés).
Les fleurs sont des capitules, inflorescence qui caractérise la famille des Asteraceae, cette inflorescence est formée de petites fleurs serrées les unes contres les autres et insérées sur un pédoncule élargi, donnant l'impression de former une seule fleur. En fonction des variétés et des hybrides, les fleurs se teintent de différentes couleurs : blanc, rose, jaune, orange, violet, mauve et parfois bicolores.
Osteospermum aime le soleil, la lumière et la chaleur, dans de bonnes conditions, les marguerites du Cap se ressèment naturellement un peu de partout, le prélèvement de boutures de 10 à 12 cm donne de bons résultats.
75 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées
1 espèce(s) dans le genre Osteospermum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.