- Nom commun : Pavot d'Orient.
- Nom anglais : Oriental poppy.
- Nom scientifique : Papaver orientale L.
- Synonyme : Papaver orientalis.
- Ordre : Papaverales.
- Famille : Papaveraceae - Papaveracées :: 7 espèces sur le site.
- Genre : Papaver L. 3 espèce(s) dans le genre Papaver
- Espèce : Papaver orientale.
- Origine : Asie du sud-ouest.
Papaver orientale L, appartient à la famille des Papaveraceae et au genre Papaver L., qui comprend de 70 à 100 espèces, indigènes des régions tempérées et froides de l'Eurasie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord. Les espèces du genre Papaver sont nommées pavots.
Papaver orientale est originaire du sud-ouest de l’Asie, de l'Arménie, de nord de l'Iran et de la Turquie orientale. L'espèce est largement distribuée dans le monde entier.
Papaver orientale L, est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé, dans les jardins et les parcs pour l'ornement.
Papaver orientale L, cultivé depuis le début du 18e siècle est une espèce très variable, déclinée en plus de 180 variétés. Les cultivars aux formes et coloris variés ont leur origine dans les croisements de trois espèces proches :
- Papaver orientale.
- Papaver pseudo-orientale.
- Papaver orientale bracteatum.
Les hybrides et les variétés sélectionnées par les horticulteurs offrent une palette de fleurs simples ou doubles dans des coloris rose, rouge et blanc. Leur hauteur varie de 60 cm à 1.20 m.
Papaver orientale L, est une espèce vivace au port dressé pouvant atteindre 1.20 m de hauteur. Elle s'étale au sol par drageon, des rejets qui naissent de ses racines.
Les feuilles forment une touffe dense à la base de la plante. Elles sont radicales et caulinaires, pennées, velues, d'environ 30 cm.
Inflorescences en hampes florales. La fleur est solitaire, elle peut être simple ou double, les pétales sont fins, chiffonnés, parfois frangés, colorés de rouge, orange, rose ou blanc, parfois maculés de taches plus foncées à la base. Les étamines foncées sont nombreuses, le pistil est noir bleuté.
Le fruit est une capsule contenant de très nombreuses graines.
Papaver orientale se multiplie par ses graines, par division de touffes ou par bouturage de racines. La multiplication par semis peut donner des individus différents avec des coloris ou des formes aléatoires.
Le pavot d'Orient aime les sols pauvres et caillouteux, le soleil et supporte des gelées jusqu’à – 20 °C. Enlevez régulièrement les fleurs fanées en coupant les tiges à ras du sol.
7 espèce(s) dans la famille des Papaveraceae - Papaveracées
3 espèce(s) dans le genre Papaver
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.