Papaver rhoeas L, Coquelicot, Fleur de La Réunion, Famille : Papaveraceae - Papaveracées.

Papaver rhoeas L

Coquelicot

- Nom commun : Coquelicot.
- Autres noms : Pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage.
- Nom scientifique : Papaver rhoeas L.
- Synonyme :
- Papaver commutatum Fisch., C.A.Mey. & Trautv.
- Papaver insignitum Jord.
- Papaver intermedium Becker.
- Papaver roubiaei Vig.
- Papaver strigosum Schur.
- Papaver tenuissimum Fedde.
- Papaver trilobum Wallr..
- Ordre : Papaverales.
- Famille : Papaveraceae - Papaveracées :: 7 espèces sur le site.
- Genre : Papaver L. 3 espèce(s) dans le genre Papaver
- Espèce : Papaver rhoeas.
- Origine : D'Asie et Europe.



Papaver rhoeas, coquelicot


Papaver rhoeas, coquelicot


Papaver rhoeas L, le Coquelicot appartient à la famille des Papaveraceae et au genre Papaver L., qui comprend de 70 à 100 espèces, indigènes des régions tempérées et froides de l'Eurasie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord. Les espèces du genre Papaver sont nommées le plus souvent pavots.


Origine, répartition Papaver rhoeas L :

Papaver rhoeas est originaire d'Asie et d'Europe. L'espèce associée aux cultures, notamment céréalières, s'est répandue et s'est naturalisée dans toute l'Europe et l'Asie tempérée, ainsi qu'en Amérique du Nord. Le coquelicot est considéré comme une adventice dans divers pays d'Europe occidentale, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il est fréquemment signalé dans de nombreuses cultures. Le nom coquelicot est une variante de l'ancien français coquerico, désignant le coq par onomatopée, il s'agit d'une métaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq. Papaver rhoeas se décline en sous-espèces et variétés. Il existe de nombreux cultivars de Papaver rhoeas, ou coquelicots horticoles, cultivés pour leur floraison décorative.


Papaver rhoeas à La Réunion :

Papaver rhoeas L, est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement, dans les jardins des hauts.


Description de Papaver rhoeas L :

Papaver rhoeas, le coquelicot est une plante herbacée annuelle à racine en pivot. Les tiges dressées hérissées de poils, non ramifiées peuvent atteindre 60 cm de hauteur. Comme les autres espèces du genre Papaver, la tige lorsqu'on la coupe, laisse échapper un latex blanc.

Les boutons floraux sont penchés vers le bas avant la floraison. Les fleurs rouges, solitaires sont portées par de longs pédoncules velus. Elles comptent deux sépales libres, en forme de coupe, qui tombent dès l'éclosion de la fleur, et quatre pétales papyracés, souvent tachés de noir à la base. Les étamines nombreuses sont portées par de minces filaments noir, anthères introrses noir bleuté. Les stigmates sont réunis en un disque situé au-dessus de l'ovaire présentant de 8 à 15 rayons.

Le fruit est une capsule, sphérique, presque obovale, de 1 à 2 cm de long, contenant une grande quantité de graines minuscules.

Les graines de couleur brun sombre sont réniformes, ridées à leur surface , d'environ 0,5 mm de long.


Multiplication Papaver rhoeas :

Papaver rhoeas se multiplie par ses graines, les graines photosensibles germent lorsqu'elles sont près de la surface du sol. Un pied peut produire jusqu'à 50 000 graines. Celles-ci gardent longtemps leur capacité de germination dans le sol, en général pendant 5 à 8 ans.


Usage médicinal Papaver rhoeas :

Les pétales de coquelicot rentrent dans la composition des fleurs pectorales, on utilise ses pétales séchés pour faire des tisanes. Les pétales infusés dans de l'eau bouillante servent également à préparer des sirops, ou, macérés dans de l'alcool, vodka, rhum, avec du sucre, des liqueurs ou des sirops. Par ses propriétés émollientes, sédatives légères et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe également un sirop de coquelicot. Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient.

Papaver rhoeas, coquelicot.

Papaver rhoeas, coquelicot.


7 espèce(s) dans la famille des Papaveraceae - Papaveracées

3 espèce(s) dans le genre Papaver

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 23 Mai 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco