Papaver somniferum L, Pavot somnifère, Fleur de La Réunion, Famille : Papaveraceae - Papaveracées.

Papaver somniferum L

Pavot somnifère

- Nom commun : Pavot somnifère.
- Autres noms : Pavot à opium, pavot des jardins.
- Nom scientifique : Papaver somniferum L.
- Synonyme :
- Papaver somniferum subsp. setigerum (DC.) Arcang.
- Papaver somniferum var. setigerum (DC.) Boiss.
- Papaver somniferum subsp. setigerum Corbiere.
- Ordre : Papaverales.
- Famille : Papaveraceae - Papaveracées :: 7 espèces sur le site.
- Genre : Papaver L. 3 espèce(s) dans le genre Papaver
- Espèce : Papaver somniferum.
- Origine : Europe méridionale, Afrique du Nord.



Papaver somniferum, Pavot somnifère


Papaver somniferum, Pavot somnifère


Papaver somniferum L, le Pavot somnifère appartient à la famille des Papaveraceae et au genre Papaver L., qui comprend de 70 à 100 espèces, indigènes des régions tempérées et froides de l'Eurasie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord. Les espèces du genre Papaver sont nommées le plus souvent pavots.


Origine, répartition Papaver somniferum :

Papaver somniferum est probablement originaire des régions comprises entre la Méditerranée orientale et l'Asie mineure, cette espèce est aujourd'hui très largement distribuée, comme plante ornementale, alimentaire ou médicinale dans de très nombreuses régions. Papaver somniferum se décline en sous-espèces, variétés et hybrides. Les trois principales sous-espèces et variétés :
- Papaver somniferum L. subsp. setigerum (DC.) Corb. Le pavot setigerum.
- Papaver somniferum var. nigrum. Le pavot noir à graines bleues, encore appelé pavot bleu ou pavot à œillette.
- Papaver somniferum L. subsp. album. Le pavot blanc, le pavot à opium.
Les hybrides sont tres nombreux à fleurs simples ou doubles, avec une gamme de couleurs importante : blanc immaculé, rose, lilas, blanc-vert, orange, jaune, rouge, mauve, violet, pourpre, noir, formant aussi parfois un dégradé en tâche ou une succession de couleurs symétriques en croix.


Papaver somniferum à La Réunion :

Papaver somniferum L, est une espèce présente à La Réunion, assez rare uniquement à l'état cultivé pour l'ornement, dans les jardins.


Description de Papaver somniferum L :

Papaver somniferum, le Pavot à opium est une plante herbacée annuelle à racine en pivot. Les tiges dressées, robustes, creuses, peu rameuses peuvent atteindre 1 mètre de hauteur. Comme les autres espèces du genre Papaver, la tige lorsqu'on la coupe, laisse échapper un latex blanc.

Les feuilles sont grandes, limbes incisés-dentés. Les feuilles caulinaires sont embrassantes.

Les boutons floraux sont penchés vers le bas avant la floraison. Les fleurs rougeâtres, rosées ou blanches, solitaires sont portées par de longs pédoncules. La corolle en coupe est formée de quatre pétales larges, souvent tachés d'une couleur plus foncée à la base. Les étamines sont nombreuses, filets des étamines blancs, en forme de massue.

Les fruits sont des capsules globuleuses appelées têtes de pavot, lisses et cireuses, de couleur vert bleuté et surmontées d'un couvercle recouvert par des lignes stigmatiques à point de rencontre central. Une capsule contient une très grande quantité de graines noires minuscules.


Multiplication Papaver somniferum :

Papaver somniferum se multiplie par ses graines. Le pavot somnifère se multiplie tout seul d’une année sur l’autre grâce aux semis spontanés, mais si vous le souhaitez vous pouvez récupérer les graines, pour semer.


Culture, entretien Papaver somniferum :

La culture du pavot somnifère est aisée. Les pavots aime un sol sec et bien drainé, Ils s’adaptent parfaitement aux sols calcaires et pauvres, ils ont besoin de soleil pour une belle floraison.


Usage médicinal Papaver somniferum :

Le Papaver Somniferum est utilisé en médecine traditionnelle comme remèdes contre l'asthme, paludismes ou ulcères. Il est actuellement utilisé par les laboratoires pour la fabrication de morphine afin de soulager la douleur. La sève (ou latex) du Pavot somnifère contient une trentaine d’alcaloïdes dont on distingue deux groupes :
- Les phénanthrènes, incluant la morphine, la codéine et la thébaine.
- Les isoquinolines telles que la papavérine et la noscapine qui possède respectivement des propriétés antispasmodiques et antitussives.
Le pavot somnifère est également une drogue illicite puisque la variété album est utilisée de manière illégale sous forme d'opium. L'incision des capsules de la plante produit une sève blanche qui brunit en se desséchant. Le produit solide récupéré, appelé opium, peut être fumé à l'aide d’une pipe. L’opium possède des propriétés sédatives et psychotropes. Les effets secondaires de l'opium sont nombreux : nausées, vomissement, dépendance, hallucinations, vertiges, tremblements, constipation, euphorie.


Usage alimentaire Papaver somniferum :

Les graines de papaver somniferum servent à aromatiser les pains (pain au pavot) et les pâtisseries. Les graines sont très riches en vitamine B1 et en calcium. Elles contiennent également de la lécithine, des protéines et plus de 50 % d'une huile grasse, l'huile d'œillette. Les jeunes feuilles de Papaver somniferum étaient autrefois consommées comme la laitue

Papaver somniferum, Pavot somnifère.

Papaver somniferum, Pavot somnifère.


7 espèce(s) dans la famille des Papaveraceae - Papaveracées

3 espèce(s) dans le genre Papaver

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 08 Décembre 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco