Paracorolle définition botanique de Paracorolle, ensemble de pièces parfois portées par les pétales à la jonction du limbe et de l'onglet.

Définition botanique Paracorolle :


- Nom féminin : Paracorolle.

Une Paracorolle ensemble de pièces parfois portées par les pétales à la jonction du limbe et de l'onglet.

La Paracorolle forme un tube soudé à la corolle de certaines fleurs, sur lequel sont insérées les étamines.

La particularité des fleurs du genre Narcissus est de présenter un périgone formé des 6 tépales, une deuxième corolle souvent plus petite gamopétale, au contour crénelé, prolongeant un tube issu du pédoncule et entourant les étamines que l'on appelle communément paracorolle.

Paracorolle.

Photo : Narcissus pseudonarcissus L, Narcisse jaune, La fleur jaune-pâle mesure de 4 à 6 cm de diamètre, la fleur sort d'une spathe membraneuse régulière, penchée, à tube soudée à l'ovaire, formée de six divisions soudées à leur base. Une bractée jaune-pâle est présente à la base de la fleur. Les 6 tépales longs de 3,5 à 4 cm, dressés, disposés en étoile, sont surmontés d’une paracorolle qui prend la forme d’un tube central évasé. Cet entonnoir a le contour dentelé ou lobé. Les 6 tépales sont soudés sur la moitié de leur longueur puis se déploient en étoile autour du tube central. La paracorolle est aussi longue que les segments de périanthe. 6 courtes étamines attachées sont visibles au cœur de la paracorolle. Le mince style et son stigmate sont assez réduits. La durée de vie de cette fleur est de deux ou trois semaines. Les fleurs sont plus ou moins odorantes, odeur à effet narcotique.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 01 Décembre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco