Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Passiflore en forme de pomme.
- Autre nom : Pomme calebasse.
- Nom à La Réunion : Coque en fer.
- Nom scientifique : Passiflora maliformis L.
- synonyme(s) :
- Passiflora caudata A.H. Gentry.
- Passiflora ornata Kunth.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Passifloraceae - Passifloracées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Passiflora L. 10 espèce(s) dans le genre Passiflora
- Origine : Voir texte.
Passiflora maliformis L., appartient à la famille des Passifloraceae et au genre Passiflora L., qui comprend environ 530 espèces à distribution pantropicale.
Passiflora maliformis est originaire : Cuba, Puerto Rico, République dominicaine, Jamaïque, Barbade, Trinidad, Venezuela, Colombie et du nord de l'Équateur. Cette grenadille cultivée dans les régions tropicales s'est parfois natualisée.
Cette passiflore Passiflora maliformis porte le nom populaire à La Réunion de Coque en fer, en effet la paroi de son fruit est extrêmement dure. Introduite en 1898 selon Trouette, elle est cultivée pour la beauté de ses fleurs et pour ses fruits dans les jardins créoles.
Cette plante exotique s'est naturalisée principalement dans les hauts de l'ouest de l'île, Passiflora maliformis est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Passiflora maliformis développe des tiges grimpantes et sarmenteuses s'attachant grâce à des vrilles naissant à l'aisselle des feuilles aux supports qu'elle trouve.
Les feuilles persistantes, entières, alternes sont longuement pétiolées. Présence sur le pétilole à peu près en son milieu de 2 glandes rondes et plates. Le limbe est en forme de coeur avec une courte pointe recourbée au sommet.
Les fleurs pédonculées, pendantes sont grandes, de 6 à 9 cm de diamètre, belles et odorantes. Les sépales sont vert-blanc, mouchetés de taches pourpres à l’intérieur, vertes à l’extérieur. Les pétales sont de couleur vert blanc tacheté de pourpre ou de rouge. La couronne se compose de quatre rangées de filaments blancs panachés de violet et de bleu.
Les fruits sont ovales ou sphériques, de 4 à 5 cm de long et de 3,5 à 5 cm de large. La paroi du fruit est extrêmement dure, plus dure que la plupart des fruits de la Passion. La pulpe est grisâtre ou jaune orangé pâle, juteuse, sucrée ou acidulée et agréablement aromatique, contenant de nombreuses graines noires, plates, de forme ovale.
C'est un fruit consommé frais à maturité. Le fruit se mange à la petite cuillère, la pulpe sert à la confection de sirop et des gelées, des marmelades et des confitures.
Passiflora maliformis se multiplie par ses graines.
12 espèce(s) dans la famille des Passifloraceae - Passifloracées
10 espèce(s) dans le genre Passiflora
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.