- Nom : Pastèque.
- Autres noms : Melon d'eau, Citrouille, Water melon.
- Nom scientifique : Citrullus lanatus (Thunb.) Matsum. & Nakai.
- synonyme(s) :
- Citrullus pasteca Sageret.
- Citrullus vulgaris Schrad.
- Cucumis citrullus (L.) Ser.
- Cucurbita citrullus L.
- Momordica lanata Thunb.
- Ordre : Cucurbitales.
- Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées :: 16 espèces sur le site.
- Sous-famile : Cucurbitoideae.
- Tribu : Benincaseae.
- Sous-tribu : Benincasinae.
- Genre : Citrullus Schrad. 1 espèce(s) dans le genre Citrullus
- Espèce : Citrullus lanatus.
- Origine : Afrique de l'Ouest.
Citrullus lanatus (Thunb.) Matsum. & Nakai, la Pastèque appartient à la famille des Cucurbitaceae à la sous-famille des Cucurbitoideae et au genre Citrullus qui comprend 4 espèces d'Afrique et d'Asie, source The Plant List 2021.
- Citrullus colocynthis (L.) Schrad. Coloquinte.
- Citrullus ecirrhosus Cogn. Tsamma.
- Citrullus lanatus (Thunb.) Matsum. & Nakai. Pastèque.
- Citrullus rehmii De Winter.
Originaire d’Afrique de l'Ouest, Citrullus lanatus, la pastèque est cultivée dans de très nombreuses régions tropicales ou subtropicales pour ses fruits commestibles à pulpe gorgée d'eau. Cette espèce est très répandue dans toute l'Afrique et à Madagascar ainsi qu'en Asie et en Amérique tropicale. Les variétés de Melon d'eau ou pastèque donnent des fruits de tailles, de formes et de couleurs variées. Plus de 480 variétés sont inscrites au Catalogue européen des espèces et variétés, 31 variétés sont inscrites au Catalogue officiel français.
Citrullus lanatus a été introduit à La Réunion par des navigateurs anglais au milieu du xixe siècle, l'espèce portant le nom de water melon en anglais, fut tout naturellement désignée sous le nom de Melon d'eau. La pastèque est vendue sur les marchés et aux étales des primeurs.
Citrullus lanatus est une plante annuelle herbacée, monoïque.
Citrullus lanatus développe des tiges rampantes, couvertes de poils laineux blanchâtres d'où son épithète lanatus signifiant laineux.
Les feuilles sont portées par des pétioles velus, de 6 à 12 cm de longueur. Le limbe est ovale-triangulaire de 8 à 20 cm X 5 à 15 cm, palmatilobé à 3, 5 ou 7 lobes ovales-allongés, plus ou moins pennatilobulés, rarement entiers, a marges dentées, le lobe médian le plus grand, plus ou moins hérissé de poils épars, laineux, surtout sur les nervures, surtout sur la face inférieure. Les vrilles sont bifides, assez courtes, robustes.
Les fleurs mâles, jaune pâle, solitaires sont portées par des pédicelles velus, long de 6 à 40 mm. Le tube floral est infundibuliforme, de 4 à 5 mm de diamètre à gorge velue. Les sépales sont subulés longs de 3 mm environ, portant quelques poils. Les pétales sont ovales-oblongs, obtus au sommet mais la nervure médiane terminée en mucron long de 1 à 2 cm. Les nervures hérissées sur la face externe par quelques poils souples. Étamine à filet long de 1 mm.
Les fleurs femelles jaune pâle, solitaires sont portées par un pédicelle de 3 à 35 mm. Ovaire ellipsoïdal ou ovoïde-oblong à pubescence laineuse ; style grêle long de 4 à 5 mm.
Le fruit, la pastèque est une baie, ovoïde-oblongue ou sphérique à pulpe blanchâtre portée par un pedicelle de 2 à 4 cm de long.
Les graines nombreuses sont blanches ou brunes, ovales, aplaties, lises ou légèrement verruqueuses.
La pastèque se consomme crue ou cuite (confiture). crue nature ou en salade de fruits avec d'autres fruits exotiques ou fruits de saison. En sorbet, en coulis ou encore en granité. Les pépins de la pastèque sont comestibles, consommés grillés et salés.
La pastèque est composée à 90 % d'eau en moyenne, très peu de calories 38,9 kcal pour 100 g, elle est surtout réputée pour être riche en antioxydant. la pastèque contient également quelques vitamines : B1, B6, C, A.
Les pastèques sont des plantes tropicales ou subtropicales et ont besoin de températures supérieures à 25 °C pour prospérer. La pastèque aime une exposition ensoleillée et un sol riche, elle a besoin de beaucoup d’eau pour grossir et pour bien se développer. On voit que la pastèque est mûre lorsque la vrille opposée à son pédoncule est complètement sèche.
16 espèce(s) dans la famille des Cucurbitaceae - Cucurbitacées
1 espèce(s) dans le genre Citrullus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 21 Mai 2022 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.