- Nom à La Réunion : Pâtisson.
- Autre nom : Artichaut d'Espagne. Bonnet-de-prêtre. Bonnet d'électeur. Couronne impériale.
- Nom scientifique : Cucurbita pepo L.
- Variété : Cucurbita pepo var. ovifera (L.) Alef.
- Cultivar : Cucurbita pepo ssp. ovifera var. ovifera.
- Ordre : Cucurbitales.
- Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées :: 16 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cucurbitoideae.
- Tribu : Cucurbiteae.
- Genre : Cucurbita L. 4 espèce(s) dans le genre Cucurbita
Le Pâtisson, est une variété de courge, de l'espèce Cucurbita pepo L de la famille des Cucurbitaceae, de la sous-famille des Cucurbitoideae et du genre Cucurbita qui comprend environ 20 espèces toutes originaires d'Amérique, dont 5 sont couramment cultivées dans le monde.
Le pâtisson se distingue des autres courges par son fruit de forme aplatie, circulaire, plus ou moins conique et présentant à sa périphérie des bosses plus ou moins marquées, formant parfois des sortes de cornes redressées, sa forme lui a valu les surnoms de bonnet-de-prêtre ou bonnet d'électeur. Il en existe plusieurs variétés aux fruits blancs, vert-jaune, orangés, ou panachés de ces diverses couleurs.
Le pâtisson est présent à La Réunion uniquement à l'état cultvé, on le trouve régulièrement sur les étales des marchés de l'île.
Le pâtisson est une plante herbacée, à tiges rampantes, anguleuses, hérissées de poils courts et Raides.
Les feuilles sont portées par des longs pétioles. Le limbe est lobé, long et large de 8 à 10 cm, généralement à cinq lobes aigus, scabre sur les deux faces.
Les fleurs mâles sont jaunes, grandes, à corolle campanulée de 5 x 3 cm, à lobes dressés, les filets des étamines sont renflés et glanduleux à la base, les anthères sont longues de 10 mm. Les fleurs femelles sont semblables aux fleurs mâles mais plus grandes.
Le fruit, le pâtisson est une baie circulaire, aplatie et bombée au centre, sa périphérie présente une dizaine de de bosses. Les graines sont ovales, beige pâle, marginées, longues de 7 à 25 mm. D'un blanc laiteux, sa pulpe ferme, légèrement sucrée, évoque une saveur proche de celle de l'artichaut. d'ou son nom Artichaut d'Espagne.
Le pâtisson se multiplie par ses graines.
Avant complète maturité, le pâtisson est tendre et peut être consommée avec la chair. À maturité environ 70 jours après semis, la peau devient dure, le pâtisson peut, alors, être farci.
Il existe de nombreuses recettes pour accommoder les pâtissons : bouillis, à la poêle, en gratin, farcis... La manière la plus simple, ils se cuisent à l'eau bouillante pendant quinze minutes. Lorsqu'ils sont très jeunes, les pâtissons peuvent être confits au vinaigre.
16 espèce(s) dans la famille des Cucurbitaceae - Cucurbitacées
4 espèce(s) dans le genre Cucurbita
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 04 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.