- Nom commun : Pélargonium écarlate.
- Nom à La Réunion : Géranium.
- Nom scientifique : Pelargonium inquinans (L.) Aiton.
- Synonyme : Geranium inquinans L.
- Ordre : Geraniales.
- Famille : Geraniaceae - Geraniacées :: 6 espèces sur le site.
- Tribu : Schefflereae.
- Genre : Pelargonium L'Hér. 2 espèce(s) dans le genre Pelargonium
- Espèce : Pelargonium inquinans.
- Origine : Afrique du Sud.
Pelargonium inquinans (L.) Aiton, appartient à la famille des Geraniaceae et au genre Pelargonium qui comprend environ 280 espèces et de nombreux hybrides et variétés. Elles sont parfois nommées Géranium et pour cette raison confondues avec le genre Geranium. La majorité des espèces de Pélargoniums est originaire de l’hémisphère Sud, alors que les Géranium sont originaires de l’hémisphère nord. Johannes Burman botaniste néerlandais, né le 26 avril 1707 à Amsterdam et mort le 20 février 1780, créa en 1738 le nom de cette espèce à partir du grec pelargós, désignant la cigogne, la forme de leur fruit évoquant le bec de l'échassier.
Pelargonium inquinans est originaire d'Afrique du Sud, cette espèce est largement distribuée comme plante ornementale dans de nombreuses régions.
Pelargonium inquinans est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé dans les jardins et les parcs, l'espèce est nommée dans l'île tout simplement Géranium.
Pelargonium inquinans est un arbrisseau vivace au port dressé pouvant atteindre une hauteur de 2 m. La tige cylindrique est divisée en rameaux d'un vert luisant, légèrement pubescent, elle devint ligneuse avec l'âge.
Les feuilles persistantes sont pétiolées, pétiole cylindrique muni à sa base de deux stipules assez larges et arrondies. Le limbe est en forme de coeur à sa base, arrondie, réniforme, très peu ou profondément incisé en cinq à sept lobes crénelés, d'un vert peu foncé, les deux faces légèrement cotonneuses et un peu visqueuses au toucher.
Inflorescence en ombelle de 3 à 30 fleurs, pédoncule opposé au feuilles mesurant jusqu'à 8 cm de long, pédicelle de 1 à 2 mm. La fleur généralement d'un rouge vif, parfois rouge pâle, rose, blanche ou saumon a une symétrie bilatérale caractéristique du genre Pelargonium, calice monophylle, partagé en cinq division persistantes, les deux pétales supérieurs sont légèrement plus petites et plus droit que les trois pétales inférieurs, 10 étamines dont 7 avec anthère, pistil à ovaire à cinq angles, portant un style pyramidal, terminé par cinq stygmates.
Fruit à péricarpe composé de cinq capsules terminées par une longue arrête, velue sur sa face interne et tordue en spirale lors de la maturité des graines.
Graines ovales-oblongues, pointues par le bas.
Pelargonium inquinans se multiplie par ses graines, la germination a lieu dans les quatre semaines. Il se multiplie aussi par bouturage.
Pelargonium inquinans est une plante facile à cultiver, il a besoin de soleil et d'un arrosage régulier.
6 espèce(s) dans la famille des Geraniaceae - Geraniacées
2 espèce(s) dans le genre Pelargonium
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.