- Nom commun : Arbre de feu.
- Nom à La Réunion : Flamboyant Jaune.
- Nom scientifique : Peltophorum pterocarpum (DC.) Backer ex K. Heyne.
- Synonymes :
- Inga pterocarpa DC.
- Peltophorum ferrugineum (Decne.) Benth.
- Peltophorum inerme (Roxb.) Náves.
- Peltophorum roxburghii (G. Don) O. Deg.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Caesalpinieae.
- Genre : Peltophorum (Vogel) Benth. 1 espèce(s) dans le genre Peltophorum
- Espèce : Peltophorum pterocarpum.
- Origine : Australie. Asie tropicale.
Peltophorum pterocarpum appartient à la famille des Fabaceae, selon la classification phylogénétique et au genre Peltophorum (Vogel) Benth, qui comprend une dizaine d'espèces originaires de différentes régions tropicales.
Peltophorum pterocarpum est originaire du sud-est de l'Asie tropicale, du nord de l'Australasie au Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines et des îles au large des côtes du Territoire du Nord, en Australie. Cet arbre a été introduit et est largement cultivé dans les régions tropicales comme arbre d'ornement.
Cet arbre introduit à La Réunion est présent uniquement à l'état cultivé. On l'aperçoit dans les zones sèches de basse altitude, dans les parcs, aux bords des routes, comme arbre ornemental dans l'Ouest et le Sud de l'île. Peltophorum pterocarpum est nommé en créole le flamboyant jaune en référence à sa magnifique floraison jaune et à sa ressemblance avec Delonix regia, le flamboyant.
Peltophorum pterocarpum est un bel arbre ornemental qui fleurit à La Réunion, plusieurs fois dans l'année. Le flamboyant jaune est un arbre à croissance rapide, pouvant atteindre une quinzaine de mètres de haut, parfois plus. Il développe généralement une couronne en forme de parasol. Son tronc peut atteindre un diamètre de 1 m, son écorce est lisse et grise, elle contient des tanins donnant une couleur jaune claire au cuir, les tanins sont également présents dans les feuilles et le bois. Le bois de coeur est de couleur rouge, il est utilisé en ébénisterie et en menuiserie : lambris, parquet...
Les feuilles sont bipennées, d'une longueur de 30 à 60 cm. Elles possèdent 16 à 20 paires de pennes avec chacune 20 à 40 paires de folioles oblongues de 8 à 25 mm de long et 4 à 10 mm de large.
Inflorescence en grappe pouvant mesurer jusqu'à 20 cm de long. La fleur est de couleur jaune et mesure de 2,5 à 4 cm de diamètre.
Le fruit est une gousse, ligneuse de 5 à 10 cm de long et 2,5 cm de large, rouge au départ et devenant noir à maturité et contentant de une à quatre graines. Les gousses restent sur l'arbre pendant plusieurs mois.
La multiplication se fait par bouturage ou par les graines. Les graines doivent être scarifiées, les plants fleuriront dans quatre à cinq ans.
Peltophorum pterocarpum pousse mieux en plein soleil et sur un sol bien drainé, il est tolérant à la sécheresse. Attention les branches sont fragiles aux forts vents.
Le bois présente une grande variété d'utilisations et le feuillage est utilisé comme plante fourragère.
L'écorce est utilisée pour le traitement de la dysenterie, des entorses, des douleurs musculaires, des ulcères, des collyres, des gargarismes et poudres dentifrices.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
1 espèce(s) dans le genre Peltophorum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.