Espèce indigène La Réunion.
- Nom : Pemphide acidulé.
- Nom à La Réunion : Bois matelot.
- Autre nom à La Réunion : Cochlearia du pays. Coclaria du pays.
- Nom scientifique : Pemphis acidula J.R. Forst. et G. Forst.
- Synonymes :
- Lythrum pemphis L.
- Mangium porcellanicum Rumph.
- Melanium fruticosum Spreng.
- Pemphis angustifolia Roxb.
- Pemphis setosa Blanco.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Lythraceae - Lythracées :: 6 espèces sur le site.
- Genre : Pemphis J.R. Forst. et G. Forst. 1 espèce(s) dans le genre Pemphis
- Espèce : Pemphis acidula.
- Origine : Littorales océan Indien et ouest et centre océan Pacifique.
Pemphis acidula J.R. Forst. et G. Forst., appartient à la famille des Lythraceae et au genre Pemphis J.R. Forst. et G. Forst., qui comprend deux espèces :
- Pemphis acidula J.R. Forst. et G. Forst.
- Pemphis madagascariensis (Baker) Koehne.
Pemphis acidula J.R. Forst. et G. Forst., est présent dans les zones littorales de l'océan Indien et dans l'ouest et le centre de l'océan Pacifique.
Pemphis acidula J.R. Forst. et G. Forst est une espèce indigène à La Réunion, cet arbuste porte le nom vernaculaire de Bois matelot, assez rare, il pousse dans le Sud sauvage en bord de mer, s'accommodant à une forte salinité de l'air.
Le bois matelot est un arbuste mesurant de 2 à 4 mètres de hauteur son tronc est tortueux, son écorce grise. Ses rameaux nombreux sont dressés.
Les feuilles simples sont entières, opposées, souvent groupées, portées par un très court pétiole de 2 à 3 mm, cannelé sur la surface supérieure. Le limbe est elliptique sa surface supérieure et inférieure velue, la nervure médiane est marquée, mais les nervures latérales 3 à 5 de chaque côté de la nervure médiane sont peu visibles. La marge entière est souvent rougeâtre au sommet de la feuille.
Les fleurs sont blanches, solitaires et axillaires, floraison à La Réunion de septembre à décembre.
La fleur est composée d'un calice campaniforme, strié, à douze dents. La corolle se compose de six pétales égaux entre eux. Les étamines au nombre de douze sont insérées à la base de la partie libre du calice, l'ovaire infère dans ses deux tiers inférieurs est libre dans son tiers supérieur. Le style est simple, terminé par un stigmate bilobé.
Le fruit est une capsule globuleuse en grande partie recouverte par le calice, à une seule loge contenant un grand nombre de graines anguleuses attachées à un trophosperme central, et s'ouvrant au moyen d'un opercule.
Pemphis acidula est traité sous forme de bonsaï, en particulier en Asie.
Le bois de Pemphis acidula est dur et lourd, ainsi que résistant à la pourriture et à la déformation. Aux Maldives il a été utilisé pour la fabrication de manches d'outils, des ancres et pour la construction traditionnelle navale.
6 espèce(s) dans la famille des Lythraceae - Lythracées
1 espèce(s) dans le genre Pemphis
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 06 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.