Espèce endémique La Réunion.
- Nom scientifique : Pennisetum caffrum Leeke.
- Synonymes :
- Aristida caffra Bory.
- Gymnotrix thuarii P.Beauv.
- Panicum thuarii (P.Beauv.) Raspail.
- Ordre Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées :: 39 espèces sur le site.
- Sous-famille : Panicoideae.
- Tribu : Paniceae.
- Sous-tribu : Cenchrinae
- Genre : Pennisetum Rich. 3 espèce(s) dans le genre Pennisetum
- Espèce : Pennisetum caffrum.
- Origine : La Réunion.
Pennisetum caffrum Leeke appartient à la famille des Poaceae à la sous-famille des Panicoideae et au genre Pennisetum qui comprend environ 80 espèces.
Pennisetum caffrum est une espèce endémique de La Réunion, décrite et dénommée par Georg Gustav Paul Leeke en 1907, botaniste allemand ( 1883 - 1933 ).
Pennisetum caffrum croît en altitude sur des sols bien drainés et préfère une exposition ensoleillée. L'espèce se rencontre dans les hauts de La Réunion : Les hauts de Sainte-Rose et Saint-Philippe, Plaine des Cafres, région du volcan, les hauts de La Possession et de Trois-Bassins.
Cette poacée est une herbe pouvant atteindre une hauteur de 50 cm qui se développe en formant une grosse touffe compacte au sol.
Les chaumes fins cylindriques sont dressés.
Les feuilles simples sont principalement basales, à gaines foliaires glabres sur la surface, la ligule située à la jonction de la gaine et du limbe porte une frange de poils, le limbe glabre, raide, rainuré s'enroule sur lui même (convoluté) et se termine en sommet aigu.
Inflorescence en panicule généralement de couleur violette, panicule linéaire, droite, d'environ 10 cm de long.
39 espèce(s) dans la famille des Poaceae - Poacées
3 espèce(s) dans le genre Pennisetum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.