Pereskia aculeata Mill, Groseillier des Barbades, Cactus de La Réunion, Famille : Cactaceae - Cactacées.

Pereskia aculeata Mill

Groseillier des Barbades

- Nom commun : Groseillier des Barbades.
- Nom scientifique : Pereskia aculeata Mill.
- Synonymes :
- Pereskia foetens Speg. in Weingart.
- Pereskia fragrans Lem.
- Pereskia godseffiana hort.
- Pereskia longispina Haw.
- Pereskia rubescens Houghton.
- Pereskia undulata Lem.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Cactaceae - Cactacées :: 15 espèces sur le site.
- Sous-famille : Pereskioideae.
- Genre : Pereskia Mill. 2 espèce(s) dans le genre Pereskia
- Espèce : Pereskia aculeata.
- Origine : Amérique, Caraïbes, Brésil, Argentine.



Pereskia aculeata, Groseillier des Barbades.


Fruit, Pereskia aculeata, Groseillier des Barbades.


Feuilles, Pereskia aculeata, Groseillier des Barbades.


Pereskia aculeata, Groseillier des Barbades.


Pereskia aculeata Mill, le Groseillier des Barbades appartient à la famille des Cactaceae à la sous-famille des Pereskioideae et au genre Pereskia Mill, qui comprend 18 espèces selon "The Plant List" originaires des zones tropicales d'Amérique. Ce genre a la particularité rare chez les cactacées de porter de véritables feuilles et un aspect tout à fait original pour un cactus.

L'auteur officiel du genre Pereskia Mill, en est Philip Miller botaniste d'origine écossaise, né en 1691 et mort le 18 décembre 1771 à Chelsea qui en fera une description dans la 4e édition de "The Gardeners Dictionary" en 1754. Le genre a été nommé par le Père Charles Plumier, religieux de l'ordre des Minimes, en hommage à l’astronome français Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, lors de la première description de Pereskia aculeata en 1703 dans son ouvrage "Nova Plantarum Americanarum Genera". Les règles internationales de la taxonomie fixant comme point de départ de la reconnaissance des descriptions botaniques l’invention de la taxonomie binomiale par Linné, le nom de Plumier ne figure pas comme auteur initial. L'épithète de l'espèce aculeata, du latin aculeus, signifie aiguillon.


Origine, répartition Pereskia aculeata :

Pereskia aculeata est un cactus originaire de certaines parties du centre de l'Amérique, des Caraïbes du sud-est du Brésil et du nord de l'Argentine. L'espèce a été introduite dans de nombreuses régions chaudes pour sa valeur ornementale. Pereskia aculeata est parfois naturalisé. Pereskia aculeata est une mauvaise herbe déclarée en Afrique du Sud où elle cause des dommages importants aux zones forestières en étouffant les arbres indigènes.

Pereskia aculeata se decline en un cultivar : Pereskia aculeata cv. godseffiana, il a des feuilles jaune saumon avec le dessous d'un violet rosâtre.


Pereskia aculeata à La Réunion :

Pereskia aculeata est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement. Depuis le 1er avril 2019 Pereskia aculeata est interdit à La Réunion, espèce végétale inscrite sur la liste des 153 espèces pour lesquelles tous les usages portant sur des spécimens vivants sont interdits : introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, introduction dans le milieu naturel, détention, transport, colportage, utilisation, échange, mise en vente, vente ou achat.


Description de Pereskia aculeata :

Pereskia aculeata est un arbuste grimpant, dressé s'appuyant sur la végétation alentour pouvant atteindre 10 m de haut dans les arbres. La tige à l'écorce verte puis devenant marron, se lignifie avec le temps. Les aréoles portent 1 à 3 aiguillons recourbés en crochet plus ou moins fins ou aplatis. Sur les aréoles plus anciennes naissent ensuite jusqu'à 25 aiguillons droits de 10 à 35 mm de long.

Pereskia aculeata a la particularité rare chez les cactacées de porter de véritables feuilles. Les feuilles alternes, très faiblement succulentes sont portées par des pétioles courts, possédant pour certaines deux aiguillons en crochet, parfois trois, caractéristiques de l'espèce. Le limbe est lancéolé à oblong ou ovale de 4,5 à 11 cm de long pour 1,5 à 5cm de large courtement acuminé à l'apex, effilé ou arrondi à la base. La nervure centrale plus claire est proéminente à l'envers des feuilles. La marge est entière.

Inflorescences nombreuses en panicules ou corymbes. Les fleurs sont blanches, jaune pâle, ou rosées, de 2,5 à 5 cm de large fortement parfumées ; nombreuses étamines ; ovaire feuillu et souvent épineux.

Le fruit une baie comestible, globuleuse, charnue, épineuses, translucide blanche à jaune clair, orange ou rouge, de 1,5 à 2 cm de diamètre. Les petites épines tombent rapidement à maturité. Les graines noires sont aplaties, de 4 à 5 mm de diamètre.


Multiplication de Pereskia aculeata :

La multiplication de ce cactus se fait soit par reproduction sexuée (graines), soit par multiplication végétative, bouturage de tiges.


Culture et entretien de Pereskia aculeata :

Pereskia aculeata est un cactus à croissance végétative rapide en milieux tropicaux et subtropicaux, capable de tolérer la sécheresse, le froid et de s’adapter à des conditions pédoclimatiques très diverses.

Pereskia aculeata, Groseillier des Barbades.

Fruit Pereskia aculeata, Groseillier des Barbades.

Feuilles Pereskia aculeata, Groseillier des Barbades.

Pereskia aculeata, Groseillier des Barbades.


15 espèce(s) dans la famille des Cactaceae - Cactacées

2 espèce(s) dans le genre Pereskia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 09 Août 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco