- Nom masculin : Un périanthe.
Le périanthe est composé du calice (ensemble des sépales) et de la corolle (ensemble des pétales). Il comprend donc deux verticilles qui sont stériles et qui protègent les organes reproducteurs de la fleur.
Chez certaines fleurs ces pièces stériles sont absentes et seules subsistent les organes reproducteurs : on parle alors de fleurs nues.
Le périanthe se décline en trois structures :
- Périanthe hétérochlamydé ( hétérochlamyde) avec deux verticilles, calice et corolle.
- Périanthe homochlamydé (homochlamyde) le périanthe est composés de tépales.
- Périanthe haplochlamydé ou monochlamydé (haplochlamyde ou monochlamyde) un des deux verticilles disparaît. Il ne reste qu'un seul verticille qui est considéré alors comme celui des sépales, le calice. On parle alors d'une fleur apétale (sans pétales).
Le terme achlamyde est employé quand le périanthe est totalement absent.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.