- Nom masculin : Le pétiole.
le pétiole est la pièce végétale qui relie le limbe de la feuille à la tige. Le pétiole qui a la même structure interne qu'une tige, est composé d'un faisceau de vaisseaux conducteurs. Le pétiole a pour rôle de distribuer la sève brute dans les feuilles, usines photosynthétiques qui produisent la sève élaborée qui est redistribuée dans les autres parties de la plante par ce même conduit. Le terme pétiole a pour origine le mot latin petiolus signifiant tige.
Une feuille sans pétiole est sessile ou apétiolée, le limbe est rattaché directement à la tige ou se prolonge sous la forme d'une base dilatée, la gaine foliaire.
Les feuilles sont des organes laminaires composés d'un limbe relié à la tige par un pétiole, feuille pétiolée ou inséré directement sur la tige, feuille sessile.
Fronde est le nom donné aux feuilles des fougères.
Palme est le nom donné aux feuilles des palmiers.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.