- Nom masculin : Pétiolule
- Adjectif : Pétiolulé(e), muni d'un pétiolule.
Petit pétiole d'une foliole dans une feuille composée.
Photo : Rhynchosia viscosa (Roth) DC, le pétiolule de la foliole terminale mesure de 1.6 à 2.5 cm de long, le pétiolule des folioles latérales mesure de 2 à 4 mm. La foliole terminale est elliptique ou rhomboïde-elliptique, de 5 à 8 cm de long et de 3.5 à 5 cm de large, à apex généralement aigu, la face inférieure porte des glandes sessiles jaune-brun, denses, la face supérieure est marquée par 3 à 5 paires de nervures. Les folioles terminales sont dissymétriques, ovées obliquement.
Photo : Vicia hirsuta (L.) Gray, la foliole pétiolulée, pétiolule d'environ 0.5 mm de long, est de forme linéaire ou étroitement oblongue, de 4 à 20 mm de long et de 1 à 3 mm de large, à extrémité tronquée, à 3 mucrons. Le rachis est généralement terminée par une vrille ramifiée..
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.