- Nom : Pétunia hybride.
- Autre nom : Pétunia. Pétunia à grandes fleurs.
- Nom à La Réunion : Pervenche à fleurs bleues.
- Nom scientifique : Petunia x hybrida hort. ex E. Vilm.
- Synonyme : Petunia violacea Lindl. var. hybrida Hook. f.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Petunioideae.
- Genre : Petunia Juss.. 1 espèce(s) dans le genre Petunia
- Origine : Horticole.
Petunia x hybrida hort. ex E. Vilm, est un hybride issu du croisement entre Petunia axillaris (Lam.) Britton, Stern et Poggenb, à fleurs blanches et Petunia integrifolia (Hook.) Schinz et Thell, à fleurs pourprées. Cet hybride appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Petunioideae et au genre Petunia Juss. Le genre Petunia Juss comprend 35 espèces originaires des régions tropicales d'Amérique du Sud, le genre a été établit par le botaniste français Antoine-Laurent de Jussieu sur la base de deux plantes récoltées par Philibert Commerson en Uruguay.
Petunia x hybrida hort. ex E. Vilm., est présent à La Réunion à l'état cultivé, pratiquement en fleurs toute l'année, cet hybride est une plante populaire des jardins de La Réunion.
Le pétunia à grandes fleurs est une plante vivace herbacée au feuillage persistant et au port touffu. Il peut mesurer de 20 à 30 centimètres de haut. Son port est généralement dressé, sa tige cylindrique est couverte de poils glanduleux.
Les feuilles sont alternes, entières, ovales-oblongues, obtuses, sessiles ou sub-sessiles, duveteuses et légèrement collantes..
Les fleurs sont solitaires, axillaires et plutôt actinomorphes. Le pédoncule dépasse des feuilles. Le calice est vert avec 5 sépales profondément lobés, de forme oblongue au sommet obtus. La corolle infundibuliforme, à limbe divisé en cinq parties est de couleur très variable : pourpre, mauve, lavande, rose, rouge, blanc, jaune ou bicolore. 5 étamines, une stérile, ovaire biloculaire, ovules nombreux.
Le fruit est une capsule biloculaire contenant de nombreuses très petites graines.
Les nombreux hybrides offrent une large gamme de couleurs de fleurs, avec des pétales qui ont des bordures ondulées ou frangées, des tailles et des architectures végétales différentes, port dressé ou retombant.
Petunia x hybrida se multiplie par ses graines.
Petunia x hybrida aime la chaleur, il a besoin de soleil pour une floraison optimale, au moins cinq heures de soleil chaque jour. Le Pétunia est sensible à la pluie et à l'excès d'humidité. Attention il ne tolère pas des températures hivernales inférieures à -5°C. Pincez et retirez régulièrement les fleurs fanées afin de stimuler la floraison.
29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées
1 espèce(s) dans le genre Petunia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.