Le quartier de Pierrefonds se situe au Sud-Ouest de la commune de Saint-Pierre. Implanté sur un site plat Pierrefonds se situe à un niveau proche de celui de la mer, à une altitude d'environ 10 m et il est éloigné de la côte de 2 km. Le quartier est délimité :
- Au Sud par la nationale (2 fois 2 voies).
- Au Nord par un espace agricole, champ de canne et élevage.
- À l'Ouest par la Rivière Saint-Etienne.
- À l'Est par la CD 26.
Ouvert en 1998, sur le littoral de Pierrefonds, l'aéroport international de Pierrefonds, doté d'une piste de 2100 m de longueur sur 45 m de largeur, d'un parking gros porteurs, assure les liaisons Madagascar, Maurice, Afrique du Sud.
Le 19 janvier 2010, le Président de La République, Nicolas Sarkozy, a inauguré à Pierrefonds la première centrale solaire de type Agrinergie, développée par le groupe Akuo Energy. Cette centrale solaire qui fait donc également office de ferme agricole permettra chaque année la production simultanée d'environ 3 200 MWh d'électricité et de 80 kg d'huile essentielle. Le site s'étend sur 38 000 m² dont 15 768 m² dédiés aux panneaux solaires soit 10 512 panneaux. Le reste du terrain est consacré à la production d'huile essentielle de géranium rosat pour moitié, permettant d'assurer la rotation quinquennale des cultures, l'autre moitié à la culture de la citronnelle, vétiver, ayapana, Aloe vera...
On trouve à Pierrefons l'école maternelle et primaire Benjamin Moloïse, un terrain de football sur le site de l'ancienne usine sucrière, le parc exotica, un hotel et un restaurant.
L’histoire du quartier de Pierrefonds est essentiellement tournée vers son ancienne usine. Elle fut la première usine sucrière installée sur la commune. Elle fut bâtie entre 1820 et 1830 par Richard Lebidan et son associé Félix Guert sur une parcelle de l’habitation Lebidan située au lieu dit la Savane. En 1939, à la veille de la deuxième guerre mondiale, Léonus Bénard devient l’unique propriétaire de l’usine, et Pierrefonds est l’un des fleurons de l’architecture agro-industrielle insulaire, témoin des fastes de l’économie de plantation telle qu’elle avait été sous le Second Empire. Pierrefonds concentre une part importante de la production de canne à sucre au sud de l’île. Après la guerre, les impératifs de rentabilité condamne les usines de la Réunion à une mort lente et certaine, et au terme de la campagne sucrière de 1970, menée par son directeur Maxime Peyret-Forcade, l’usine ferme définitivement ses portes.
Le village et ses habitants se concentrent quant à eux autour de l’ancienne usine sucrière Léonus Bénard. En entrant dans Pierrefonds par le chemin des Bureaux, le regard est tout de suite frappé par le contraste des époques. A gauche, les anciennes cases des employés de l’usine aujourd’hui rachetées et joliment rénovées pour certaines. A droite, dès l’entrée, des maisons résidentielles, bâties les unes à côté des autres sur de petites parcelles de terrains.
- Gîtes et chambres d'hôtes à Saint-Pierre La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières à Saint-Pierre La Réunion.
- Location de voitures Saint-Pierre La Réunion.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 10 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion