- Nom commun : Plante aluminium.
- Nom scientifique : Pilea cadierei Gagnep. & Guillaumin.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Urticaceae - Urticacées :: 8 espèces sur le site.
- Tribu : Procrideae.
- Genre : Pilea Lindl. 3 espèce(s) dans le genre Pilea
- Espèce : Pilea cadierei.
- Origine : Chine. Vietnam.
Pilea cadierei Gagnep. & Guillaumin appartient à la famille des Urticaceae et au genre Pilea le plus vaste genre de la famille, qui comprend environ 700 espèces, des zones tropicales, subtropicales et tempérées chaudes ( à l'exception de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande).
Originaire de la Chine et du Vietnam Pilea cadierei est cultivée comme plante couvre sol dans les régions tropicales et comme plante d'intérieure dans les régions tempérées.
Pilea cadierei est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, l'espèce est utilisée pour l'ornement dans les massifs ou comme plante couvre sol.
Le genre Pilea Lindl. est représenté à La Réunion par 8 espèces et une sous-espèce, 5 espèces endémiques de La Réunion, une sous-espèce endémique de La Réunion, une espèce endémique Réunion et Maurice, une espèce amphinaturalisée et une espèce cultivée :
Pilea borbonica Marais. - Endémique Réunion.
Pilea cadetii Marais. - Endémique Réunion.
Pilea cadierei Gagnep. & Guillaumin. - Espèce cultivée.
Pilea lucens (Poir.) Wedd. - Endémique Réunion, Maurice.
Pilea lucens (Poir.) Wedd. subsp. triplinervis (Pers.) Marais. - Endémique Réunion.
Pilea microphylla (L.) Liebm. - Amphinaturalisé.
Pilea sessilifolia (Poir.) Wedd. - Endémique Réunion.
Pilea umbellata (Bory) Wedd. - Endémique Réunion.
Pilea urticifolia (L. f.) Blume. - Endémique Réunion.
Pilea cadierei est une plante vivace, dioïque, dressée pouvant atteidre environ 50 cm de hauteur. Les tiges, purpirines, glabres sont charnues.
Les feuilles opposées-décussées, entières sont pétiolées. Le pétiole grêle mesure de 1 à 2 cm de long, les stipules caduques sont étroitement oblongues à spatulées, longues d'environ 1 cm. Le limbe est elliptique à obovale, d'environ 6.5 cm de long pour une largeur de 3.5 cm à base cunéiforme et à apex longuement acuminé. La face supérieure du limbe vert foncé vernissée porte des taches argentées entre la nervure médiane et les nervures secondaires, ainsi que le long des marges. La face inférieure est unie vert pâle ou purpurine. La marge est grossièrement serrulée.
Inflorescences mâles axillaires, pédonculées de 1.5 à 3.5 cm de longueur, en une cyme condensée, capituliforme.
Les fruits sont des akènes.
Pilea cadierei se multiplie par bouturage.
8 espèce(s) dans la famille des Urticaceae - Urticacées
3 espèce(s) dans le genre Pilea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.