- Nom commun : Bois d’Inde.
- Nom à La Réunion : Ti Quatre épices.
- Nom anglais : Bay rum’tree.
- Nom scientifique : Pimenta racemosa (Mill.) J.W.Moore.
- Synonymes :
- Amomis acris (Sw.) O.Berg.
- Amomis caryophyllata Krug & Urb.
- Amomis oblongata O.Berg.
- Amomis pimento O.Berg.
- Amomis pimentoides O.Berg.
- Caryophyllus racemosus Mill.
- Eugenia tabasco (Willd. ex Schltdl. & Cham.) G.Don.
- Myrcia acris (Sw.) DC.
- Myrcia pimentoides DC.
- Myrtus acris Sw.
- Myrtus citrifolia Poir.
- Myrtus pimentoides (DC.) T.Nees.
- Myrtus tabasco Willd. ex Schltdl. & Cham.
- Pimenta acuminata Bello.
- Pimenta citrifolia (Poir.) Kostel.
- Pimenta pimento Griseb.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Myrtaceae - Myrtacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Myrtoideae.
- Genre : Pimenta Lindl. 2 espèce(s) dans le genre Pimenta
- Espèce : Pimenta racemosa.
- Origine : Antilles. Amérique centrale.
Pimenta racemosa (Mill.) J.W.Moore, le Bois d’Inde appartient à la famille des Myrtaceae à la sous-famille des Myrtoideae et au genre Pimenta qui comprend une vingtaine d'espèces.
Pimenta racemosa est originaire des Antilles et d'Amérique centrale. Cet arbre est maintenant cultivé dans de nombreuses régions chaudes du monde.
Ti Quatre épices est l'appellation courante à La Réunion pour le Pimenta racemosa, l'espèce est présente dans l'île uniquement à l'état cultivé, plus rare et moins utilisé que le Quatre épices, Pimenta dioica (L.) Merr., aux feuilles beaucoup plus grandes, oblongues-acuminées, luisantes, vert foncé, aux nervures bien apparentes, le Ti Quatre épices a des feuilles plus petites, elliptiques, avec des nervures peu marquées.
Pimenta racemosa est un arbre qui peut atteindre 12 mètres de hauteur. C'est une espèce dioïque, pieds mâles et femelles séparés.
Les feuilles sont entières, opposées, persistantes, courtement pétiolées, petites et elliptiques, avec des nervures peu marquées et de couleur vert sombre.
Floraison : des grappes de fleurs blanches.
Les fruits sont des baies noires, ovoïdes.
Les feuilles de Pimenta racemosa (Mill.) J.W.Moore sont distillées pour obtenir une huile essentielle nommée huile essentielle de Bay de Saint Thoma. Cette huille essentielle etait utilisée pour un parfum cologne appelé baie de rhum, fabriqué au début du 20e siècle en distillant l'huile à l'aide de rhum et de l'eau.
L'huile essentielle de Bay de Saint Thoma est tonifiante pour le cuir chevelu, elle favorise la pousse des cheveux, elle est un excellent traitement de calvitie et contre les pellicules en limitant la sécrétion de sébum. Cette huile passe aussi pour un excellent antiseptique des voies respiratoires en cas de bronchite ou de toux grasse non productive et obstructive.
Attention l'huile essentielle de Bay de Saint Thoma est potentiellement toxique à doses concentrées. A utiliser donc avec parcimonie et raison.
27 espèce(s) dans la famille des Myrtaceae - Myrtacées
2 espèce(s) dans le genre Pimenta
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.