- Nom commun : Pisonie lancéolée.
- Nom à La Réunion : Bois mapou.
- Nom scientifique : Pisonia lanceolata (Poir.) Choisy.
- synonyme(s) :
- Calpidia lanceolata Poir.
- Calpidia ovalifolia Bojer ex Bouton.
- Pisonia calpidia Steud.
- Pisonia ovalifolia (Bojer ex Bouton) Choisy.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Nyctaginaceae - Nyctaginacées :: 5 espèces sur le site.
- Tribu : Pisonieae.
- Genre : Pisonia L. 1 espèce(s) dans le genre Pisonia
- Origine : Endèmique La Réunion, île Maurice.
Pisonia lanceolata (Poir.) Choisy, Pisonie lancéolée, nommé à La Réunion, Bois mapou, appartient à la famille des Nyctaginaceae et au genre Pisonia, qui comprend environ 35 espèces, dont environ 20 se rencontrent en Amérique tropicale, et les autres sont présentes dans les zones tropicales de l’Ancien Monde, depuis les îles de l’océan Indien jusqu’en Asie du Sud-Est et en Océanie.
Pisonia lanceolata est endémique de La Réunion et de l'île Maurice, à Maurice l'espèce se rencontre dans les vestiges de forêts naturelles, en milieu rocheux, dans les montagnes ou sur les berges des lacs et des rivières. Sa répartition naturelle est limitée et Pisonia lanceolata est considéré comme vulnérable, sa conservation in situ est organisée dans plusieurs parcs nationaux.
A La Réunion cet arbre, Pisonia lanceolata est classé en danger critique d'extinction par l’UICN. L’espèce ne persiste aujourd’hui dans la nature que sous la forme de quatre spécimens (arbres) sauvages isolés connus. Son système de reproduction est complexe, les pieds mâles et femelles sont séparés rendant difficile sa reproduction naturelle. Un Plan de conservation en cours.
Pisonia lanceolata est un petit arbre à fût court et épais pouvant atteindre 8 mètres de hauteur.
Les feuilles simples, entières, pétiolées, (pétiole de 0,5–3 cm de long)alternes, opposées ou en verticilles sont à l’extrémité des rameaux. Le limbe est ovale, obovale à elliptique, parfois presque circulaire, de 5–18 cm × 2–8 cm, sa base cunéiforme à arrondie, son apex aigu à obtus, papyracé à coriace, ses nervures latérales sont presque invisibles.
L'inflorecence est une panicule axillaire ou terminale en ombelle, de 3–13 cm de long, à courts poils rougeâtres ou presque glabre, portant de nombreuses fleurs roses. Les fleurs sont unisexuées, régulières, odorantes. Les fleurs mâles portent 9 à 13 étamines incluses et un ovaire rudimentaire. Les fleurs femelles sont légèrement plus petites que les fleurs mâles, avec un ovaire supère, ovoïde.
Le fruit est un akène de 4 à 6 cm de long, à 5 côtes, portant des poils glandulaires, contenant une graine oblongue avec un sillon longitudinal profond.
Illustration contributed by: Biliotheque Nationale de France, Paris
link to this page: https//www.plantillustrations.org/illustration.php?id_illustration=210207
5 espèce(s) dans la famille des Nyctaginaceae - Nyctaginacées
1 espèce(s) dans le genre Pisonia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.