Petit Tampon La Réunion, quartier et village de la commune du Tampon La Réunion.

Situation Piton Hyacinthe La Réunion.

Piton Hyacinthe, village de territoire de la commune du Tampon. Situé sur les hauteurs au Nord de la ville du Tampon, le village du Piton Hyacinthe porte le même non que le Piton qui le domine. Son accès est bien indiqué de la RN3, entre le 19 ème km et le village de la Plaine des Cafres.



Petit Tampon salle d'animations Julien Benard


Petit Tampon Centre municipal


Maison Petit Tampon La Réunion


Maison Petit Tampon La Réunion


Maison Petit Tampon La Réunion


Maison Petit Tampon La Réunion


Maison Petit Tampon La Réunion

Piton Hyacinthe La Réunion.

Le Piton Hyacinthe La Réunion.

Piton Hyacinthe est un village rurale, vivant principalement de l'agriculture et du maraîchage, le paradis des légumes : tomates, pomme de terre, artichauts, maïs, poids ronds, haricots, carottes.... et aussi du géranium.

Le village de Piton Hyacinthe possède : une salle d'animation, une école maternelle et élémentaire, son église.

Église de Piton Hyacinthe La Réunion.


Histoire du Piton Hyacinthe.

Le village de Piton Hyacinthe ainsi que le Piton qui le domine tient son nom du Père Hyacinthe qui le visite en 1690. Le Père Hyacinthe est né à Quimper en 1640, il arrive à la Réunion le lundi 5 décembre 1689 sur le même navire que le nouveau gouverneur de Bourbon ( La Réunion ) Henry Habert de Vauboulon homme autoritaire.

Très vite la personnalité de Vauboulon se montre aux habitants de Bourbon, ils considère la population comme ses sujets, il est cupide, autoritaire et libidineux, il est venu aux îles pour faire fortune. Les deux hommes se brouillent rapidement. Le père Hyacinthe écrit une longue missive adressée à M. Céberet, directeur de la Compagnie des Indes. Après les plaintes, le père Hyacinthe laisse apparaître ses ambitions : il demande que dorénavant les gouverneurs laissent en paix les religieux, que les biens accaparés par De Vauboulon soient rendus... et s’offre "de gouverner pendant un an ou deux" en attendant qu’un bon gouverneur soit trouvé.

Maison Piton Hyacinthe La Réunion.

Le Père Hyacinthe prend part au complot et à l'arrestation dans l'église de Saint-Denis le 26 novembre 1690 du gouverneur Vauboulon. Arrêté par Serquigny, il est d'abord condamné aux galères à perpétuité et quitte l'île le 4 septembre 1696. De retour en France il est gracié, on obtient du Roi Louis XIV que le Père fut confié à ses supérieurs, " pour le punir comme ils le jugeront à propos ". Le Père Hyacinthe se retire au convent des capucins de la ville d'Hennebont.

Maisons Piton Hyacinthe La Réunion.


A faire à Piton Hyacinthe.

La Balade Sentier Marmailles du Piton Hyacinthe.


Informations touristiques commune du Tampon La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes Le Tampon La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières le Tampon La Réunion.


Quatiers et villages de la commune du Tampon :


Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.