Une plante annuelle effectue son cycle végétatif en une seule année, de la germination à la production de semences, elle meurt dès que ce cycle est fini.
Dans la classification de *Raunkier, elles correspondent à la classe des *thérophytes. Ces plantes passent la mauvaise saison, qui pour les plantes peut être soit une saison chaude, soit une saison froide, sous forme de graine.
*La classification de Raunkier est une classification proposée en 1904 et affinée les années suivantes par le botaniste danois Christen Raunkiær afin d’organiser tous les végétaux selon le positionnement des organes de survie et donc de leur méristèmes de croissance de la plante durant la période défavorable.
*Thérophytes, synonyme de plante annuelle, on désigne par ce terme une plante qui "boucle" son cycle de vie en quelques mois et dont ne subsistent, à l'entrée de la mauvaise saison, que les graines qui formeront de nouveaux individus l'année suivante.
Photo : Helianthus annuus L, le tournesol est une plante annuelle à croissance rapide qui possède une racine en pivot lui permettant de capter l'eau en profondeur.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.