Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Platane à feuilles d'érable.
- Nom à La Réunion : Platane.
- Nom scientifique : Platanus x hispanica Mill. ex Münchh.
- Synonymes :
- Platanus acerifolia var. minor Ten.
- Platanus cuneata Willd.
- Platanus densicoma Dode.
- Platanus hybrida Brot.
- Platanus x acerifolia (Aiton) Willd.
- Platanus occidentalis var. densicoma (Dode) Château & Chassignol.
- Platanus occidentalis sensu H.J.Coste.
- Platanus occidentalis sensu P.Fourn.
- Platanus orientalis subsp. occidentalis auct.
- Platanus orientalis var. acerifolia Aiton.
- Platanus pyramidalis A.Henry.
- Platanus vulgaris sensu H.J.Coste.
- Ordre : Proteales.
- Famille : Platanaceae - Platanacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Platanus L. 1 espèce(s) dans le genre Platanus
- Espèce : Platanus x hispanica.
- Origine : Espèce hybride intragénérique.
Platanus x hispanica Mill. ex Münchh, appartient à la famille des Platanaceae et au genre Platanus L, seul genre de cette famille. Le genre Platanus comprend une dizaine d'espèces de l'Asie (Anatolie, Laos) du Canada, du Guatemala et de l'Argentine.
Platanus x hispanica Mill. ex Münchh., est une espèce hybride intragénérique généralement considéré comme hybride stable entre Platanus occidentalis L. et Platanus orientalis L., considéré par certains comme cultivar non-hybride de Platanus orientalis. Cet hybride est présent dans les parcs et jardins de toutes les villes dans les zones tempérées du monde.
Platanus x hispanica Mill. ex Münchh, est un arbre introduit à La Réunion pour l'ornement, l'espèce semble s'être naturalisée localement, elle est considérée par le Conservatoire botanique national de Mascarin comme potentiellement envahissante inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 2 sur 5, niveau 2 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.
De très beaux spécimens de Platanus x hispanica Mill. ex Münchh, sont présent au Parc des platanes situé à l’ouest du village des Makes, commune de Saint-Louis.
Platanus x hispanica est un arbre pouvant atteindre une hauteur de 30 m. Son écorce cendrée ou brun verdâtre sur les vieux troncs se détache par plaques.
Les feuilles caduques, alternes sont pétiolées, pétioles longs de 2 à 10 cm. Le limbe est palmatilobé, de 3 à 5 lobes dentés, cordé à la base, pubescent quand il est jeune devenant glabre.
Les inflorescences mâles et femelles sont généralement regroupées par paires, chaque sexe sur un long pédoncule pendant. Fleurs monoïques disposées en chatons unisexués, globuleux, subsessiles, périanthe remplacé par des écailles linéaires-spatulées, étamines en nombre indéfini, style simple, en alêne, stigmatifère au sommet, ovaire libre.
Le fruit pendant globulaire, sphérique; entouré de poils à la base mesure environ 25 à 30 mm de diamètre, il contient de nombreux akènes avec un style persistant et entouré par un panache de poils plus ou moins apprimés.
Cet arbre très résistant qui aime la lumière est utilisé pour l'ornement. Il supporte bien la taille et la pollution générale des villes. En raison de son grand développement il doit être planté dans des lieux spacieux, jamais à moins de 10 m des bâtiments, pour éviter d'endommager ses racines.
- Platanus acerifolia (Aiton) Willd.
- Platanus gentryi Nixon & JMPoole.
- Platanus × hispanica Mill. ex Münchh.
- Platanus kerrii Gagnep.
- Platanus mexicana Moric.
- Platanus mexicana var. intérieur Nixon & JMPoole.
- Platanus occidentalis L.
- Platanus orientalis L.
- Platanus racemosa Nutt.
- Platanus rzedowskii Nixon & JMPoole.
- Platanus wrightii S.Watson.
1 espèce(s) dans la famille des Platanaceae - Platanacées
1 espèce(s) dans le genre Platanus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.