Le Piton des neiges émergea des profondeurs de l'océan 4 500 m, il y a plus de trois million d'années, après une activité volcanique intense. L'île se forma autour du Piton hors de l'eau. Ce piton situé au milieu de la plaque africaine est né de l’activité d’un point chaud, que l'on connaît sous le nom de point chaud de la Réunion, également à l'origine des Trapps du Deccan.
Le massif du Piton des Neiges couvre les deux tiers du nord de La Réunion, avec comme point culminant le piton des Neiges 3 070.50 m, ( dernière mesure effectuée le 14 mai 2003 GPS. ) on suppose qu'il a dû atteindre une altitude supérieure environ 3 4000 mètres. L’effondrement de ses contreforts et l’érosion ont formé trois cirques au relief impressionnant : Salazie, Mafate et Cilaos. Leurs parois forment par endroit des falaises de plus de 1 000 mètres de hauteur. Ces cirques sont entaillés par un important réseau hydrographique dont les eaux rejoignent la mer en creusant de profondes gorges prolongées par des cônes de déjection.
Plus d'informations sur les pages :
- Relief Géographie. Topographie de La Réunion..
- Naissance de La Réunion.
- Randonnée du Piton des Neiges.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion